1. . ? .
      1. SIMON FRASER UNiVERSiTY ?
      2. COURSE ACTIVITIES
      3. EVALUATION
      4. EDUC 482-4 ?
      5. L' APPLICATION PEDAGOGIQUE DE L'ORDINATEUR
      6. EXIGENCES LINGUISTIQUES:

. ?
.
SIMON FRASER UNiVERSiTY
?
EDUCATION 482-4
DESIGNS FOR LEARNING
EDUCATIONAL USES OF COMPUTERS
Summer Session, 1991 ?
Instructor:
?
Kevin Akins
(July 2 - August 9)
?
Phone:
?
291-4892
Wednesday and Friday, 1:00 - 4:50 p.m.
?
Office:
?
MPX 8512
Location: MPX 7506
PREREQUISITES:
Educ 401/402, or equivalent
DESCRWFION
Computers are increasingly becoming a part of the K-12 classroom. This
course will examine the various ways that computers might influence the
teaching-learning process and classroom management.
OBJECTIVES
Students in this course will:
a)
develop competencies in the operation of microcomputers.
b)
develop skills related to the selection, evaluation and utilization of
computer-based learning materials
c)
develop an awareness of the ways computers can be used to support the
instructional and administrative tasks of teachers
d)
develop a critical awareness of the role of computers in society with
particular emphasis on computers in education
This is an introductory course. No prior experience with computers is required.
Students will achieve a level of computer literacy sufficient for the intelligent and
critical use of existing microcomputer hardware and software. This course is
not designed to prepare teachers to teach computer science courses, nor will it
prepare teachers to write computer-assisted learning material.
OUTLINE OF TOPICS
1. Operation of Microcomputers
a)
components and their function
b)
connecting peripheral devices
c)
programs and programming
2. Forms of computer use
a)
the computer as instructor
b)
the computer as laboratory
c)
the computer as object of study
d)
the computer as teacher's aide

. ?
.
3. Selection and utilization of software
a)
sources of materials
b)
evaluation of courseware
c)
integrating computers into the curriculum
4. Issues around computers in education
a)
sources of information on the use of computers
b)
perceptions and realities on computers in schools and society
c)
use and misuse of computers in education
COURSE ACTIVITIES
Course activities will consist of lectures, discussions, demonstrations,
readings, group and individual laboratory work.
EVALUATION
1.
a paper critiquing the application of computers in a selected curriculum
area (10 pages)
2.
a software evaluation project
3.
short tests related to the lectures, readings and discussions
4. demonstration of computer operating skills
5.
a documented presentation of a piece of software or hardware
CAVEAT
While the amount of writing required in this course is less than in many
undergraduate courses, learning about computers involves
using
computers.
Students must expect to spend 5 - 10 hours per week working with computers
outside of class time. (We have an excellent computer lab)
REQUIRED READINGS
Mandell, C.J., & Mandell, S.L. (1989). Computers in Education Today, St.
Paul: West Publishing Company.
Hirschbuhl and Konet (editors) Computer Studies: Computers in Education
(4th ed.) Duskin Publishing.

S
?
S
UN! VERSITE SIMON FRASER
?
FACULTE D'EDUCATION ?
EDUC 482-4
?
L' APPLICATION PEDAGOGIQUE DE L'ORDINATEUR
Session d'été 1991
?
Professeur:
?
Michel Obadia
Du 2 juillet au 26 juillet
?
Bureau: ?
MPX 8512 (CET)
Du lundi au jeudi, de 17 h 30,120 h 30
?
Tél. ?
291-4195
Salle: MPX 8651
Préalables au programme: EDLIC 4011402 (Immersion francaise) ou l'equivalent.
Parler couramment le francais et l'écrire avec facilite.
DESCRIPTION GENERALE:
Les étudiants développeront une comprehension critique du role de l'ordinateur en education et de son
utilisation dans la salle de classe. Le cours sera consacré surtout au fonctionnement de l'ordinateur, de
logiciels et a l'utilisation de didacticiels.
OBJEC1'IFS:
Dans le cours, nous étudierons les facons dont l'ordinateur peut influencer le processus d'apprentissage et
les manières dont l'ordinateur et les logiciels sont actuellement utilisés dans les salles de classe. Nous
aurons l'occasion aussi d'étudier et de montrer l'organisation d'un réseau d'ordinateurs, l'accès a
l'ordinateur central de l'université et l'interaction entre la machine et l'utilisateur.
L'étudiant:
a)
développera des compétences vis-a-vis du fonctionnement d'un micro-ordinateur.
b)
développera l'habileté de sélectionner, d'évaluer et d'utiliser le materiel pédagogique relié
A l'ordinateur.
c)
développera une connaissance des façons dont l'ordinateur peut être utilisé pour enrichir
l'enseignement dans la salle de classe.
d)
développera une connaissance critique du role de l'ordinateur dans la société et ses implications
en education.
QUELQUES-UNES DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU COURS:
1. Fonctionnement des micro-ordinateurs
a)
éléments composant un ordinateur
b)
comment brancher et utiliser l'équipement péripherique
c)
logiciels et programmation
2. Modes d'utilisation d'un ordinateur
a)
l'ordinateur comme professeur
b)
l'ordinateur comme objet
c)
l'ordinateur comme outil
d)
l'ordinateur comme outil de communication

S
?
.
3. Selection et utilisation de logiciels
a)
les sources du materiel
b)
evaluation de didacticiels
c)
l'intégration de l'ordinateur dans le curriculum
4. L'ordinateur et le futur
a)
le role de l'ordinateur dans les écoles
b)
les nouvelles technologies
c)
l'ordinateur et les possibilités d'avenir
LE FORMAT DU COURS:
Presentations et discussions, lectures, travaux individuels et en groupes, activités pratiques et exposés
des étudiants.
EXIGENCES:
1.
trois petits travaux en classe (traitement de texte, message electronique, Logo)...................30%
2.
evaluation d'un didacticiel (presentation orale et écrite) ..................................................35%
3.
un travail qui revise l'application de l'ordinateur dans un sujet specifique du curriculum
(8 - 10 pages)
OU
un projet final (a discuter avec le professeur) .....................................................................35%
BIBLIOGRAPHIE:
Une bibliographie sera distribuée le premier jour de classe.
EXIGENCES LINGUISTIQUES:
Ii
y
aura un examen oral et écrit de français pour ceux qui Wont encore jamais subi ce genre d'examen lors
de l'inscription a des cours d'éducation en français a l'université Simon Fraser. La même condition
s'applique a tous les cours donnés en français a la faculté d'éducation.

Back to top