1. UNIVERSITE SIMON FRASER ?
      2. FACULTE D'EDUCATION?
      3. EDUC 482-4 ?
      4. L' APPLICATION PEDAGOGIQUE DE L'ORDINATEUR

S ?
.
UNIVERSITE SIMON FRASER
?
FACULTE D'EDUCATION?
EDUC 482-4 ?
L' APPLICATION PEDAGOGIQUE DE L'ORDINATEUR
Semestre du printemps 1991
?
Professeur: Michel Obadia
Du 7 janvier au 5 avril
?
Bureau: ?
MPX 8512 (CET)
Mardi de 4h30 a 8h20
?
Tél. ?
2914195
Salle: MPX 7600
EXIGENCES D'ADMISSION:
EDUC 401/402 ou l'équivalent.
DESCRIF11ON GENERALE:
Les étudiants développeront une comprehension critique du role de l'ordinateur en education et de son
utilisation dans la salle de classe. Le cours sera consacré surtout au fontionnement de l'ordinateur, de
logiciels et l'utilisation de didacticiels.
OBJECTffS:
Dans le cours nous étudierons les facons dont l'ordinateur peut influencer le processus d'apprentissage et
les manières dont l'ordinateur et les logiciels sont actuellement utilisés dans les salles de classe. Nous
aurons l'occasion aussi d'étudier et de montrer l'organisation d'un réseau d'ordinateurs, l'accès a
l'ordinateur central de l'université et l'interaction entre la machine et l'utilisateur.
L'étudiant:
a)
développera des compétences vis-a-vis le fonctionnement d'un micro-ordinateur.
b)
développera l'habileté de sélectionner, d'évaluer et d'utiliser le materiel pédagogique relié
A l'ordinateur.
c)
développera une connaissance des facons dont l'ordinateur peut être utilisé pour enrichir
l'enseignement dans la salle de classe.
d)' développera une connaissance critique du rOle de l'ordinateur dans la société et ses implications
en education.
QUELQUES-UNES DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU COURS:
1. Fonctionnement des micro-ordinateurs
a)
éléments composant un ordinateur
b)
comment ajouter de l'équipement périphérique
c)
logiciels et programmation
2. Modes d'utilisation d'un ordinateur
a)
l'ordinateur comme professeur
b)
l'ordinateur comme laboratoire
c)
l'ordinateur comme outil
d)
l'ordinateur comme outil de communication

. ?
S
3. Selection et utilisation de logiciels
a)
les sources du materiel
b)
evaluation de didacticiels
c)
l'integration de l'ordinateur dans le curriculum
4. L'ordinateur et le futur
a)
Ic role de l'ordinateur dans les écoles
b)
les nouvelles technologies
c)
l'ordinateur et les possibilités d'avenir
LE FORMAT DU COURS:
Presentations et discussion, lectures, travaux individuels et en groupes, activités pratiques et exposés
des étudiants.
EXIGENCES:
1.
un travail qui revise l'application de l'ordinateur dans un sujet specifique du curriculum
(8 - 10 pages)
2.
tests courts portant sur les presentations et les lectures du cours
3.
evaluation d'un didacticiel (presentation orale et écrite)
4. projet final (a discuter avec le professeur)
BIBLIOGRAPHIE:
Une bibliographic sera distribuée Ic premier jour de classe.

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