1. . ? I
      1. Education 482-4 ?
      2. Designs for Learning: Educational Uses of Computers

.
?
I
Education 482-4
?
Designs for Learning: Educational Uses of Computers
Fail, 1988
?
Instructor: ?
Sylvie G. Haering
Tuesday, 4:30 - 8:20
Location: MPX 7506
Prerequisites:
Educ. 401/402 or equivalent
(instruction given in French)
BUTS DU COURS:
Durant ce cours, les élèves se famiiiariseront d'abord avec le micro-ordinateur et ses pOriphériques en
utilisant la terminologie française. us pourront ensuite apprendre a s'en servir comme outii pédagogique
et instrument de gestion.
OBJECTIFS DU COURS:
s'initier a la science de i'informatique
b) ?
devenir plus habite a utiliser le micro-ordinateur et ses pOripheriques
C)
?
d'étre capable d'évaiuer, de choisir et d'utiliser des logiciels comme outlis de gestion dans la
preparation des classes.
d)
être en mesure d'évaiuer et de choisir et d'utiiiser des didacticiels en fonction d'objectifs
pédagogiques
e)
prendre conscience des influences de i'informatique dans la société d'aujourd'hui et de son role
comme outil de recherche, d'enseignement et de loisir
LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU COURS:
1.
Qu'est-ce que la micro-informatique?
le micro-ordinateur: ses parties aux fonctions complémentaires
b)
?
ses périphériques et leur fonctionnement
C) ?
le traitement de I'information
d)
?
le rOle de queiques langages informatiques (programmation)
2.
Les utilisations possibles du micro-ordinateur:
transmettre des connaissances
b) ?
créer des programmes
C)
?
traiter des données
d) ?
communiquer avec le monde extérieur
3.
Les logiciels
evaluation et choix
b) ?
utilisation comme outils pédagogiques
C) ?
utilisation comme instruments de gestion
4.
Les influences de l'informatique sur le rOle de I'enseignant
LE FORMAT
Lecons, demonstrations et lectures suivies de sessions pratiques. Presentation orale des étudiants dans
certains domaines qui les intéressent sous forme de mini-Ieçons en micro-situation.

C
?
S
EVALUATION
1.
Une dissertation tapée avec le traitement de texte sur le rOle du micro-ordinateur dans
l'enseignement
2.
Une evaluation écrite dun logiciel
3.
Une mini-Ieçon orale sur I'usage d'un didacticiel en classe
4.
Un test écrit sur les Ieçons et lectures complémentaires
5.
Des travaux pratiques a completer
LIVRES DE REFERENCES
Rodwell, Peter. Encyclopédie de la Micro-informatique.
Tuan Nguyen Dang. Comment ensei9ner aux enfants avec un ordinateur, 1986.
Mataigne, Bernard. L'évaluation des didacticiels.

Back to top