1. . ? I
    1. REPARTITION DES ACTIVITES

. ?
•1
EDUC
481-4: l'immersion française et le programme-cadre de
français
Professeur: André Obadia
COURS EXPERIMENTAL D'EDUCATION UTILISANT LE MODE
?
MIXTE: PRESENTIEL , INTERNET (COURRIER ELECTRONIQUE
?
ET NETSCAPE) ET "VIRTUAL U"
Dates :
du 7 mai
au 13 juin 1996 ?
DESCRIPTION SOMMAIRE DU COURS
PRINCIPAUX SUJ
ETS
A L'ETUDE:
Ce cours est considéré comme base indispensable
a
tout cours ultérieur traitant de Fimmersion.
Ce cours
fait
partie du programme du Diplôme post-baccalauréat (Spécialité:
Immersion/Français langue maternelle ). II peut egalement faire partie d'un programme de
baccalauréat ou d'un programme libre. Ii est destine essentiellement aux enseignants en exercice
mais pourrait convemr également
a
ceux qui sapprêtent
a
finir leur année de formation
pédagogique.
Les principaux sujets a
l'étude porteront essentiellement sur les principes d'apprentissage d'une
langue seconde (immersion en milieu majoritaire et français de base) et du français, langue
maternelle, en milieu minoritaire, sur la recherche en immersion, les différents types de
programmes d'immersion, la méthodologie, la technologie, etc. L'accent sera mis sur le
processus d'apprentissage (autrement dit plus sur le "pourquoi" que sur le "comment").
EXIGENCES D'ADMISSION:
EDUC 401/402 ou Féquivalent. Les professeurs en exercice sont dispenses de EDUC 401/402.
Bonne maItrise de la langue française.
LE FORMAT DU COURS:
Le format du cours étant donné en mode mixte, c'est-à-dire en classe (cours présentiel) et en ligne
(Support technologique Internet: courtier électronique et le WEB). Ii est donc indispensable que
chacun sache se servir de l'Internet (courrier électronique et Netscape) des la premiere semaine
du cours. Nous aurons aussi des presentations et des discussions collectives, du travail en petits
groupes, des travaux pratiques, des sessions déchanges, des lectures personnelles, des exposés,
des travaux écrits, etc.

. ?
I
RESSOURCES:
?
2
Les livres et articles a
consulter seront mis en reserve au Centre provincial de ressources
françaises.
TRAVAUX ET EXIGENCES:
II
est indispensable que tout le monde participe aux cours présentiels et aux cours en
laboratoire.
1.
La participation aux discussions et aux interventions sur Virtual U (10%).
2.
Effectuez une recherche sur Internet et dites de queues manières on peut faciliter
l'apprentissage des différentes disciplines en français : choisissez le niveau des élèves, trouvez
des listes de diffusion ou de discussion en français , des sites français et expliquez comment on
peut les utiliser avec les élèves (nous convenons que les élèves, de temps en temps, ont accès
a
l'Internet chez eux ou
a
l'école) . Nombre total de mots: 3000 mots (une dizaine de pages) . II y a
environ 25 lignes par page et chaque ligne contient environ 12 mots. Donc 25X 12= 300 mots par
page X 10= 3000 mots pour 10 pages (40%).
3.
Effectuez une analyse de fautes et décrivez les techniques de prevention ou de correction qui
s'y rapportent (50%).
REPARTITION DES ACTIVITES
Session 1 : 7
mal (premier cours
LIMMERS ION: INTRODUCTION, HISTORIQIJE, DEFINITIONS ET CROISSANCE
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Introduction au courrier
électronique
Session 2 : 9
mai *
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGIJES - LABORATOIRE - AU CET DE
171130 A 19H30 AVEC BRENT DE WAAL (adresse dlectronique <dewaal@sfu.ca
>) : Introduction au "Virtual U"
L'IMMERSION: INTRODUCTION, HISTORIQUE, DEFINITIONS ET CROISSANCE (suite)
Session 3: 14
mgi
LIMMERSION: INTRODUCTION, HISTORIQUE, DEFINITIONS ET CROISSANCE (suite et fin)
FACTEURS INFLUENANT L'ACQUISITION ET L'APPRENTISSAGE DU FRANAIS LANGUE
SECONDE ET DU FRANA1S EN MILIEU MINORITAIRE
Session 4: 16
mgi *
LABORATOIRE: Introduction au "Virtual U" (Université virtuelle) (suite) de 1700
a
18h30 avec Brent de Waal.
L'APPROCHE COMMUNICATIVE de 19h a
21h20
Session 5:
21 mai (activités individuelles ou en groupes)

.
?
S
ACTIONS PEDAGOGIQUES POUR AMtLIORE13 LE FRANAIS ET TENDANCES DIDACTIQUES
ACTUELLES
Session 6:
23 mgi * (activitós individuelles ou en groupes)
LABORATOIRE Le CET est réservé de 17h30 a 21h20. Assurez-vous que les portes sont bien fermées s'il n'y a
personne qui surveile.
Session 7:
28 mgi
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Session 8:
30 mgi *
CONFERENCE DE M. THIERRY LANCIEN, PROFESSEUR AU CREDIF, SPECIALISTE DES MEDIAS ET
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE 17H30 A 18H30.
CONSIDERATIONS ADMINISTRATIVES
Session
9 :
4
juin (N.B. On remet le premier travail)
ANALYSE, PREVENTION ET CORRECTION DES FAUTES
Session 10:
6 Win
ANALYSE, PREVENTION ET CORRECTION DES FAUTES
Session 11 :
11 juin
LES ENFANTS EN DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE , LES DECROCHEURS ET COMPARAISON
ENTRE LES DIFFERENTS TYPES DE PROGRAMMES D'IMMERSION
Session 12:
13 juin (demier cours - on remet le second travail)
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES
* Reservations du laboratoire au CET de 5h30 a 9h30 ainsi que le 7 juin , le 14 juin et le 21 juin
(reservations faites par Andrea Chycoski. Tel: 291-5574. C.é.: chycoski@sfu.ca
)

Back to top