.
    SIMON FRASER UNWERSFY
    EDUCATION 481-4
    L'IMMERSION Er LE PROGRAMME-CADRE DE FRANAIS
    Intersession 1991 ?
    Professeur ?
    : André Obadia
    (6 mai- 14 juin) ?
    Tél ?
    :291-3166
    Mardi et jeudi : 8h30-12h20
    ?
    Bureau ?
    : MPX 8632
    Salle : MPX 8620
    PREREQUIS:
    Ce cours est destine seulement aux étudiants du PFP (immersion) (ceux qui ont complété avec
    succès 401/402). N.B. Ce cours est considéré comnie base indispensable a tout cours ultérieur
    traitant de Fimmersion. Cest un cours obligatoire et
    II
    fait partie du programme du Diplome
    post-baccalauréat (Spécialité : Immersion/Programme-cadre de francais). II peut également
    faire partie d'un programme de baccalauréat ou d'un programme libre.
    OBJ&TIFS GENERAUX:
    Les principaux sujets a l'étude porteront sur les principes d'apprentissage d'une langue seconde
    en milieu majoritaire et de la langue maternelle en milieu minoritaire, sur la recherche en
    immersion et sur la méthodologie.
    CONTENU:
    Dans ce cours , nous traiterons principalement des differences entre les divers types de
    programme dimmersion, de l'approche communicative et de son application en classe, des
    enfants en difficulté
    deapprenlissage,
    de la correction du français parlé et écrit des élèves
    (prevention et correction), de la technologie educative, des problèmes relies a l'immersion, de la
    relation avec les parents et des questions se rapportant a certains aspects administratifs.
    EXIGENCES:
    II
    est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE
    A toutes les activités.
    N.B. Les cours d'intersession sont de nature intensive. Ceux et celles qui désirent commencer leurs
    lectures d'articles (fortement suggere) sont priés de communiquer avec le professeur (291-3166)
    pour obtenir les renseignements nécessaires.
    1.
    Analyse dun article d'une revue professionnelle traitant de Fimmersion ou du P.C.D.F. et de
    sa pertinence a la salle de classe (30%).
    2.
    Un travail court (3 ou 4 pages) exprimant une opinion personnelle sur un aspect particulier
    de l'immersion ou du P.C.D.F. (30%).
    3. Presentation orale d'une approche ou dun aspect particulier de l'enseignement de la langue
    seconde ou de la langue maternelle: justification, demonstration et evaluation (40%).
    LECTURES:
    Une bibliographie complete sera remise aux étudiants.

    Back to top