1. SIMON FRASER UNIVERSITY ? SUMMER SEMESTER 2009
    1. EDUC 480-4 ?
  1. DESIGNS FOR LEARNING: FRENCH AS A SECOND
    1. LANGUAGE ?
      1. (F01.00)
      2. DESCRIPTION

.
?
S
SIMON FRASER UNIVERSITY ?
SUMMER SEMESTER 2009
EDUC 480-4
?

Back to top


DESIGNS FOR LEARNING: FRENCH AS A SECOND
LANGUAGE
?
(F01.00)
Isabelle Marie-Claire Côté
Office: EDB 8675.3
email: icote2@sfu.ca
Jeudi 17:30-21:20
EDB 9651
PREREQUIS
Etudiants du Module Francais/PDP. Cours donné en francais.
DESCRIPTION
Le cours vise, par le biais de l'examen critique de l'enseignement dit du <' francais de base>>
(Core French IRP
(5- 12)), a
poser et établir des repères a la fois historiques, theoriques,
linguistiques et didactiques de l'enseignement des langues secondes. Par le biais d'activités de
classe, ainsi que de lectures retracant l'évolution de la recherche dans le champ et des pratiques
enseignantes, mais egalement en prenant appui sur l'expérience des étudiants, le cours souhaite
revenir de facon critique sur les différentes theories qui sous-tendent
l'enseignementlapprentissage des langues et permettre ainsi un retour sur les strategies
d'enseignement/apprentissage qui peuvent être appliquees a l'enseignement du français, langue
seconde.
OBJECTIFS GENERAUX
-
Historique du curriculum multidimensionnel.
- Theories d'enseignementlapprentissage et d'acquisition d'une langue seconde.
- Les approches communicatives expérientielles en << francais de base >>.
- Acquisition des langues en contextes et prise en compte de la diversité dans les classes.
- La notion d'interlangue et la prise en charge des erreurs.
- Evaluation de materiel didactique pour le << francais de base >>.

S ?
S
TRAVAUX ET EXIGENCES*
Ii est essentiel que les étudiants soient presents dans tous les cours, lisent les articles et
participent activement aux diverses activités et discussions.
• Presentation en classe d'une lecon sur la poésie (en partenaire) ? 20%
• Compte rendu de lecture d'articles (x2) ?
20%
• Travail sur la bande dessinée et presentation ?
20%
• Travail de fin de session (plan d'unité ou recherche) ?
40%
*11 est possible que ces tâches soient modifiées. La liste des travaux a remettre sera présentée en details lors de la
premiere session de cours.
TEXTES REQUIS
1)
Un recueil d'articles sera disponible sur
FirstClass
2)
Chaque étudiant devra se procurer une bande dessinée en français (pas de traduction) pour en
faire une étude approfondie
3)
Ensemble de ressources intégrées (ER!). http://www.bced.gov.bc.calirp/irp.htrn/

Back to top