1. SIMON FRASER UNIVERSITY?
      1. SUMMER (Intersession) 2008
  1. EDUC 480-4
  2. LANGUAGE
    1. (F100)
      1. DESCRIPTION

EDUC Outline
?
http://www.educ.slit ugradprogs/course^—listings/Educ480cote.htmI
SIMON FRASER UNIVERSITY?
SUMMER (Intersession) 2008

Back to top


EDUC 480-4
DESIGNS FOR LEARNING: FRENCH AS A SECOND ?

Back to top


LANGUAGE
(F100)
Isabelle Marie-Claire Cote
email: isaclaire45@hotmail.com
TUESDAY & THURSDAY 1:00-4:50pm EDB 8620F
PREREQUIS
Etudiaiits du Module Français/PDP. Cours donné en français.
DESCRIPTION
Le cours vise, par le biais de l'examen critique de l'enseignement dit du <<français de base >> (Core
French IRP
(5- 12)),
a poser et établir des repères a
la fois historiques, théoriques, linguistiques et
didactiques de l'enseignement des langues secondes. Par le biais d'activités de classe, ainsi que de
lectures retraçant 1' evolution de la recherche dans le champ et des pratiques enseignantes, mais
également en prenant appui sur l'expérience des étudiants, le cours souhaite revenir de façon critique sur
les différentes theories qui sous-tendent l'enseignementiapprentissage des langues et permettre ainsi un
retour sur les strategies d'enseignementlapprentissage qui peuvent être appliquées
a l'enseignement du
francais, langue seconde.
OBJECTIFS GENERAUX
-
Historique du curriculum multidimensionnel.
- Theories d 'enseignementlapprentissage et d' acquisition d'une langue seconde.
- Les approches communicatives expérientielles en <<français de base
>>.
-
Acquisition des langues en contextes et prise en compte de la diversité dans les classes.
- La notion d'interlangue et La prise en charge des erreurs.
- Evaluation de materiel didactique pour le <<français de base
>>.
TRAVAUX ET EXIGENCES
Ii est essentiel que les étudiants soient presents dans tous les cours, lisent les articles et participent
activement aux diverses activités et discussions.
• •.• ? .•
Presentation en classe d'une leçon sur la poésie (en partenaire)
?
20%
• Compte rendu critique d'articles (0) ?
30%
• Travail sur la bande dessinée (Galerie d'Art de Vancouver)
?
14%
• Plan d'unité (en partenaire)
?
36%
TEXTES REQUIS
1) Un recueil d'articles sera disponible sur FirstClass
2)
Chaque étudiant devra se procurer une bande dessinée en français (pas de traduction) pour en faire
1 of 2 ?
3/13/08 12:11 PM

EDUC Outline ?
httP://www.educ.sfuradPros/course_listins/Educ48Ocote.html
une étude approfondie
3) Ensemble de ressources intégrées (ERI). http://www.bced.gov.bc.calirp/irp.html
2of2 ?
3/13/08 12:11 PM

Back to top