1. •IMON FRASER UNIVERSITY
  1. EDUC48O -4 Designs for Learning:
  2. French as a Second Language ?

•IMON FRASER UNIVERSITY
Eté 2002
?

Back to top


EDUC48O -4
Designs for Learning:
(du 10 mai au 2 aoüt, 2002)
Vendredi 8h30 a 12h20 salle EDB 7500B

Back to top


French as a Second Language
?
DO1.00
Joanne Robertson
Office: TBA
Phone: 291-3395
Email: jrobertson@nvsd44.bc.ca
PREREQUIS
EDUC 401/402. Ce cours sera offert en francais.
DESCRIPTION DU COURS
Ce cours a pour but de preparer les enseignants
a
l'exercice de leur profession et, plus particulièrement. i
l'enseignement du français langue seconde aux niveaux prirnaire et secondaire. Par le biais de lectures. de
discussions et de réflexions écrites, nous allons examiner la recherche courante se rapportant
a l'apprentissage et
l'enseignement des langues secondes. De plus, nous explorerons et délibérerons Sur la pertinence des matériaux
didactiques et des approches pedagogiques privilégiés dans les cours de français langue seconde en
Co lombie- Britannique.
OBJECTIFS DU COURS
• Examiner ses propres experiences en tant qu'apprenant d'une langue seconde pour rnieux développer/comprendre
sa philosophie sur l'enseignement des langues secondes.
• Acquérir les connaissances théoriques et pratiques essentielles
a l'enseignernent des L2.
• Comprendre les composantes et les recommendations de
l'Ensenzble de ressources iniégrees
pour le français
langue seconde (Core French 5-12) en Colombie-Britannique.
• Développer les habiletés nécessaires
a
l'utilisation adequate des ressources pédagogiques existantes ainsi qua
1,1
creation de nouvelles ressources.
• Explorer et évaluer des ressources pédagogiques (imprimées et non imprimées) pour
I 'enseignementlapprentissage du français langue seconde.
EXIGEANCES
• Participation
a
toutes les sessions du cours et contributions professionnelles
?
10%
• Lectures et journal de réflexions
?
20%
• Développement et presentation d'une mini leçon de français langue seconde
?
20%
• Evaluation de materiel pédagogique (ressources imprimées, logiciels, sites web)
?
20%
• Application des connaissances théoriques/linguistiques/culturelles et
des habiletés pratiq ues/techno log iques au développement d'un dossier de ressources
?
30%
L1VRES REQUIS*
Edwards, V., Kriomanson, P., et Rehorick, S. (2000).
Manuel deformation des enseignanis des langues secondes:
L 'enseignement d'après une approche communicative/experientielle.
Fredericton, NB: Centre didactique des
langues secondes. (ISBN: 1-55131-032-5).
LeBlanc, R. (1990). L 'étude nationale sur les programmes defrancais de base: une sythèse.
Winnipeg,
MB: Association canadienne des professeurs de langue seconde. (ISBN: 09-921238-06-I).
Ministry of Education (2001)
Core French IRP 5-12
Victoria, B.C. Queen's Printer. (New Edition.).
Shrum, J. & Glisan, E. (1994). Teacher's Handbook: Contextualized Language Instruction.
Boston, MASS: Heinle
& Heinle Publishers. (ISBN: 0-8384-08796).
*D'autres lectures vous seront distribuées durant le cours.
LIVRES RECOMMANDES
Edwards, V.
(1995). L 'apprentissage des langues secondes: Les liens entre la théorie ci la pralique.
Toronto: La Revue canadienne des langues vivantes. (ISBN: 0-9691796-4-2).
Jean, G.
avec BRIO.- Guide pratique de communication.
Scarborough, Ontario: Prentice Hall Ginn.
(ISBN: 0-13-5692458).

Back to top