1. •MON FRASER UNIVERSITY
  1. French as
  2. EDUC
  3. a Second
  4. 480 -4
      1. COURSE DESCRIPTION
      2. TRAVAUX

•MON FRASER UNIVERSITY
Intersession 1999

Back to top


French as

Back to top


EDUC

Back to top


a Second

Back to top


480 -4
Language ?
Dr.
Office:
D.
MPX
Dagenais
8640
(3 mai-11 juin)
?
Tel: 291-3222
Lundi & Mercredi 13h00-16h50
?
F01.00
?
E-mail: dagenais@sfu.ca
PREREQUISITE
Educ 401/402
COURSE DESCRIPTION
Ce cours vise a
démystifier l'enseignement de la langue seconde en examinant les processus
d'acquisition d'une langue ainsi que les roles joues par Fenseignant et l'apprenant. La recherche
dans le domaine indique que l'apprentissage dune langue seconde, tout comme l'acquisition de la
langue maternelle, consiste en une tentative d'attribuer un sens au contenu du message dans la
communication. Cependant, si les processus langagiers sont similaires, les langues acquises
peuvent être très différentes car chacune repose sur son propre système linguistique et des
pratiques discursives particulières. De plus, le statut de chaque langue vane selon les contextes
sociaux et éducationnels dans lesquels elle est utilisée.
Dans le cadre du cours, nous allons traiter de l'acquisition dune langue seconde par le biais de
lectures et de discussions sur les étapes d'apprentissage, sur les differences individuelles des
apprenants ainsi que sur les facteurs de contexte. Nous allons aussi délibérer sur la pertinence des
matériaux didactiques et des approches pedagogiques privilegies dans les cours de FLS en
Colombie-Britannique.
TRAVAUX
Dossier de ressources ?
30%
Evaluation de materiel FSL
?
30%
Journal de reactions aux lectures
?
40%
TEXTE REQUIS
Germain, C. (1991).
Le point sur.... L'approche communicative en didactique des langues.
2e
edition. Montréal, QC: CEC. ISBN 2-7617-1031-2
Hernandez, H. (1997).
Teaching in multilingual classrooms: A teacher's guide to context, process
and content.
Toronto, ON: Prentice-Hall of Canada. ISBN 0-675-21358-4

Back to top