1. SbN FRASER UNIVERSITY q

SbN FRASER UNIVERSITY q
Intersession 1998
EDUC 480 -4
Designs for Learning: ?
P. Waygood
French as a Second Language ?
Office: MPX 9508
Tel: ?
291-5993
F01.00
?
E-mail: pwaygood@sfu.ca
PREREQUIS
Educ 401/402. Pour les enseignants du français langue seconde a l'élémentaire ou au sécondaire.
La langue d'instruction sera le francais.
LA DESCRIPTION DU COURS
Ce cours vise a étudier une variété d'approches se rapportant a
l'enseignement du français langue seconde en utilisant des
recherches courantes ainsi que I'Etude nationale stir les programmes de francais langue seconde.
On examinera 1'Ensemble
des ressources integrees et d'autres programmes commerciaux aux niveaux élémentaires et sécondaires pour délibérer sur la
pertinence des matériaux didactiques et des approches pédagogiques privilegies dans les cours de francais langue seconde
en Colombie-Britannique. En plus, une variété de strategies utilisées dans l'apprentissage et l'enseignement seront
examinées et mises en pratique.
LES OBJECTIFS
En utilisant une variété d'activités (grand groupe, petits groupes coopératifs, et individuels) on va:
1.
examiner nos processus en tant qu' apprenants d'une langue seconde;
2.
étudier et discuter la théorie et les principes pedagogiques d'apprentissage d'une langue seconde;
3. discuter les composants et les recommendations du curriculum de francais langue seconde (5 - 12) en C-B;
4.
avoir des opportunités d'apprendre et d'enseigner dans une classe communicative experientielle;
5. travailler avec plusieurs approches qui pourraient s'appliquer a l'enseignement du français langue seconde;
6.
examiner et évaluer une variété de programmes commerciaux de francais langue seconde;
7.
preparer une projet ou un ensemble de ressources approprié pour un cours de français langue seconde.
LES EXIGEANCES
Ii est bien entendu indispensable que tout le monde soit present
a
tous les cours et participe
a
toutes les activités.
1.
La participation dans toutes les classes - 10%
2.
La presentation d'une activité (mini-lecon) - 20%
3. La preparation d'un débat et la participation dans des débats - 20%
4. Le développement et la presentation d'un projet - 50%
LES LIVRES REQUIS
*
Stern, H.H., Allen, P. & Harley, B. (eds). (1992). Issues and Options in Language Teaching. Oxford: Oxford University
Press. (0-19437066-6)
LeBlanc, R. (1990). L'étude nationale sur les programmes de français de base: une synthèse. Winnipeg, MB:
Association canadienne des professeurs de langue seconde. (09-921238-06-1)
Crawshaw, B. (1987). Let's Play Games in French. Lincolnwood, Illinois: National Textbook Company. (0-8442-1269-1)
11
faut
avoir sa
propre copie du:
Ministry of Education. (1994). Core French IRP grades 5 - 12. Victoria, BC:
Queen's Printer.
*
LES LIVRES RECOMMANDES
Germain, C. (1993). Le point sur. . . L'approche communicative en didactique des langues. 2e edition. Montréal, QC:
Centre éducatif et culturel. (2-76171031-2)
Rivers, W.M. (Ed.) (1988). Interactive Language Teaching. Cambridge: Cambridge University Press. (0-52131108-X)
Ullmann, R. (1990). Evaluating for Communication: A Handbook for FSL Teachers. D.C. Heath Canada Ltd.
(now being handled
by
Nelson Canada). (0-66995156-0)

Back to top