1. Semester: 97-2 Intersession
    1. Tuesdays and Thursdays 17:30 - 21:20
      1. Section: F1.00

Semester: 97-2 Intersession
EDUC 480-4 French as a Second Language
Tuesdays and Thursdays 17:30 - 21:20
Section: F1.00
Instructor: P. Waygood
?
Office: 9508mpc
Tel: 291-5993
E-mail: pwaygood@sfu.ca
PREREQUIS
Educ 401/402. Pour les enseignants du français langue seconde a
l'élémentaire ou au sécondaire.
La langue d'instruction sera le français.
LA DESCRIPTION DU COURS
Ce cours vise
a
étudier une variété d'approches se rapportant a
l'enseignement du français langue seconde en utilisant des
recherches courantes ainsi que l'Etude nationale sur les programmes de francais langue seconde. On examinera l'Ensemble
des ressources integrees et d'autres programmes commerciaux aux niveaux élémentaires et sécondaires pour délibérer sur la
pertinence des matériaux didactiques et des approches pedagogiques privilégies dans les cours de français langue seconde
en Colombie-Britannique. En plus, une variété de strategies utilisées dans l'apprentissage et l'enseignement seront
examinées et mises en pratique.
LES OBJECTIFS
En utilisant une variété d'activités (grand groupe, petits groupes cooperatifs, et individuels) on Va:
1.
examiner nos processus en tant qu' apprenants d'une langue seconde;
2.
étudier et discuter la théorie et les principes pedagogiques d'apprentissage d'une langue seconde;
3.
discuter les composants et les recommendations du curriculum de français langue seconde (5 - 12) en C-B;
4.
avoir des opportunités d'apprendre et d'enseigner dans une classe communicative experientielle;
5.
travailler avec plusieurs approches qui pourraient s'appliquer
a
l'enseignement du francais larigue seconde;
6.
examiner et évaluer une variété de programmes commerciaux de francais langue seconde;
7.
preparer une unite ou un ensemble de ressources approprié pour un cours de francais langue seconde.
LES EXIGEANCES
Ii est bien entendu indispensable que tout le monde soit present
a
tous les cours et participe
a toutes les activités.
1.
La participation dans toutes les classes - 10%
2. La presentation d'une stratégie (mini-lecon) - 20%
3.
La preparation d'un débat et la participation dans des débats - 20%
4. Un article de position resultant des débats - 20%
5.
Le développement et la presentation d'une unite - 30%
LES LIVRES REQUIS
• Stern, H.H., Allen, P. & Harley, B. (eds). (1992). Issues and Options in Language Teaching. Oxford: Oxford
University Press. (ISBN 0-19437066-6)
• Edwards, V. and Rehorick, S. (eds). (1994). A Touch of ... Class!: Practical Teaching Tips for Second Language
Teachers. Third Collection. Welland, ON: The Canadian Modern Language Review. (ISBN 0-96917967-7)
• LeBlanc, R. (1990). L'étude nationale sur les programmes de français de base: une synthèse. Winnipeg, MB:
Association canadienne des professeurs de langue seconde. (ISBN 0921238088)
• Ministry of Education. (1994). Core French IRP Grades 5 - 12. Victoria, BC: Queen's Printer. (IRP 021)
LES LIVRES RECOMMANDES
• Germain, C. (1993). Le point sur... L'approche communicative en didactique des langues. 2e edition. Montréal, QC:
Centre éducatif et culturel. (ISBN 2-76171031-2)
• Rivers, W.M. (Ed.) (1988). Interactive Language Teaching. Cambridge: Cambridge University Press.
(ISBN 0-52131108-X)
• Ullmann, R. (1990). Evaluating for Communication: A Handbook for FSL Teachers. D.C. Heath Canada Ltd. (now
being handled by Nelson Canada). (ISBN 0-66995156-0)

Back to top