1. UNIVERSITE SIMON FRASER
      1. PREREQUIS
      2. SYLLABUS
  1. le mercredi 11 janvier 1995 ? Diversité des pratiques discursives
    1. le lundi 16 janvier 1995 ? Situations d'apprentissage
    2. TRAVAUX PRATIQUES
  2. I ? 0
  3. . ? .
    1. Barême ? d'évaluation
      1. REFERENCES
  4. 0 ? 0

C
UNIVERSITE SIMON FRASER
EDUCATION
480-4 (943)/015_1
Francais Langue Seconde
Inter-session ?
hiver
?
1994
?
Professeure: ?
Diane Dagenais
05 d6cembre-25 janvier
?
Local: ?
MPX 8640 ?
13h00-17h00
Lieu: ?
MPX 9511112 ?
Poste: ?
291-3222
PREREQUIS
Education 401/402.
DESCRIPTION DE COURS
Ce cours vise a démystifier l'enseignement de la langue seconde en
examinant les processus d'acquisition dune langue ainsi que les roles
joués par l'enseignant et l'apprenant.
?
La recherche dans le domaine
indique ?
que ?
l'apprentissage ?
d'une ?
langue ?
seconde, ?
tout ?
comme
l'acquisition de la langue
?
maternelle, ?
consiste ?
en ?
une ?
tentative ?
d'attribuer un sens au contenu du message dans la communication.
Cependant, si les processus langagiers sont similaires, les langues
acquises peuvent être très différentes car chacune repose sur son
propre système linguistique et des pratiques discursives particulières.
De plus, le statut de chaque langue vane selon les contextes sociaux et
éducationnels dans lesquels cue est utilisée.
Dans le cadre du cours, ?
nous ?
allons
traiter ?
de ?
l'acquisition ?
d'une
langue
seconde ?
par ?
le biais ?
de
lectures ?
et ?
de ?
discussions ?
sur ?
les étapes
d'apprentissage, sur ?
les differences
individuelles ?
des ?
apprenants ainsi
que ?
sur ?
les ?
facteurs ?
de ?
contexte.
Nous ?
allons ?
aussi ?
délibérer sur ?
la
pertinence ?
des matériaux
didactiques et ?
des ?
approches
?
pédagogiques
privilégies ?
dans
les ?
cours de FLS en
Colombie-Britannique.
U

SYLLABUS
le
lundi
5
décembre 1994
?
Introduction
-Processus d'apprentissage d'une langue
-Experiences personnelles en L2
-Strategies ?
d'apprentissage
Lecture:
*porquier ,
R. & Wagner, E.
?
(1984). Etudier les apprentissages pour
apprendre a enseigner, Le Français dans le monde. 185, 84-92.
le mercredi 7 décembre 1994
?
Facteurs individuels
-Caractéristiques de l'apprenant
-Age, motivation, aptitude, personalité
Lecture:
*HaJ
(
uta
,
K. (1986). Mirror of Language. New York, NY: Basic Books.
Chapitre
5.
le lundi 12 décembre 1994
?
Principes d'apprentissage
-Theories behavioristes, innéistes, interactionnistes
-Reapplication des connaissances
Lecture:
*Richards, J. & Rodgers, T. (1986). Approaches and methods in
language teaching. Cambridge, UK: Cambridge University Press,
chapitres 1 & 2.

.
?
0
le mercredi 14 décembre 1994 ?
Le langage de I'apprenant
-Transfers ou interferences lingui stique?
-Le role des erreurs
* identifier materiel a presenter le 9 janvier
Lectures:
*Germain, C. ?
(1993). ?
Evolution de l'enseignement des langues: 5000 ans
?
d'histoire. Paris: CLE International.
Chapirre 14, i'approche
coin in U71
i cat iv e.
Savignon, S.
?
(1991). ?
Communicative language teaching: ?
State of the art.
?
TESOL
q uarterl y
, 2
j
. (2), 261-274.
Stern, H. H. (1992). Issues and options in language teaching. Oxford,
UK: Oxford University Press, chapitres 4-9
(Un chapitre par
groupe de lecture).
le mercredi 4 janvier 1995 ?
La competence communicative
-La théorie de la competence communicative
-Possibilités et limites de 1'approche communicative
Lectures:
*Germain
,
C. (1993). Le point sur l'approche communicative en
didactique des langues. Montreal: Centre Educatif et Culture].
Chapitre 6, La revue critique des points de base.
le lundi
9 janvier 1995
?
Presentations
-
Presentations de projets individuels
Lecture:
*Duplantie ,
M. ?
(1989). ?
La notion d'authenticité dans les pratiques
?
communicatives. Dans A.-M. Boucher, M. Duplantie, R. Leblanc
(Eds.), Propos sur la pédagogie de Ia communication en langues
secondes
(pp.
95-105). Montréal, CEC et CEPCEL.

. ?
S

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le mercredi 11 janvier 1995 ?
Diversité des pratiques discursives
-Ajustements du langage scion le locuteur et Ic contexte
-L'input comprehensible
Lecture:
*poyen, J. (1990). The National Core French Study: A national
curriculum project. ?
Revue canadienne de iangues modernes. 47.
20-31.
*Leblanc
,
R. ?
(1990). ?
Le curriculum multidimensionnel: une synthèse.
?
Revue canadienne de langues modernes, 47, 32-42.
le lundi 16 janvier 1995 ?
Situations d'apprentissage
-Contextes de communication: milieux naturels et scolaires
-Stades d'apprentissage
Lecture:
*Nunan
,
D. (1991). Language teaching methodology. Englewood, NJ:
Prentice Hall,
itn—J4apre---pa-r--grcwp-erIrs--2=-8- C11tJ
le mercredi 18 janvier 1995
?
Les approches pédagogiques
-Modèies de transmission du savoir
-Modèles de negociation du curriculum
-Concepts Vygotskiens du tâtonnement et de l'échaffaudage
Lecture:
*Snow
,
M., Met, M., Genesee, F. (1989). A conceptual framework for
the integration of language and content in second/foreign
language instruction. ?
TESOL
­
Quarterly, 2 3, 201-217.

I ,
?
.
?
.
le lundi 23 janvier 1995 ?
Lecons modèles
**
Presentations de groupes ci remise des rapports
Lecture:
*Enns.Connojly
,
E. ?
(1990). ?
Second language curriculum development
?
as dialectic process. Canadian Modern Language Review,46.
500-513.
le mercredi 25 janvier 1995 ?
L'évaluation
Distinction habileté/connai ssance
-Evaluation formative & sommative
-Bilan du cours
"Remise des journaux

S
TRAVAUX PRATIQUES
Journal de reactions aux lectures ?
40%
Ce journal sert a quatre fins:
?
Ii presente des sommaires des lectures
• ?
Ii suscite Ia réflexion sur les lectures
• ?
ii prepare Ia discussion de groupe dans les classes
• ?
II sert de moyen de dialogue entre scripteur et lecteur
1.
Compilez une table des matières du journal et numérotez les pages.
Utilisez un stylo pour écrire les reactions, les textes écrits a la mine ne seront
pas acceptés.
2.
Sur Ia page de gauche du journal, présentez un bref sommaire critique du
contenu du texte. ?
Identifiez la problematique presentee, situez les
presuppositions théoriques de l'auteur et les pratiques pédagogiques
préconisées par celui-ci. ?
Ce sommaire ne devrait pas dépasser deux
paragraph e s.
3.
Sur la page de droite, explorez en profondeur vos reactions personnelles a
uji. aspect du contenu de Ia lecture et discutez des liens avec les autres textes
que vous avez lus ainsi qu'avec votre vécu professionnel ou académique.
Explicitez toujours le rarionnel de vos réacuions, donnez le pourguoi de vos
Co ni mental r e
S.
Quels sont vos opinions? ?
Etes-vous en accord/dé sac cord avec l'auteur?
Pourquoi?
A
quoi le texte vous fait réfléchir? Quel est le rapport entre le
contenu de ce texte et votre propre théorie de l'apprentissage et de
l'enseignement de la langue?
?
Qu'avez vous appris?
NOTEZ: Ce travail de redaction ne consiste pas en un journal intime; il sera
partage avec les autres membres de Ia classe. Vos textes seront augmentés
par les reactions écrites de vos pairs et de l'animatrice et vous allez pouvoir
modifier vos commentaires par la suite,
Si VOUS
le désirez.
A
remettre chaque jour et a déposer le dernier jour du cours. Ii est
nécessaire de se presenter en classe avec son. Journal rédigé afin d'être
préparé pour les discussions et de pouvoir contribuer aux retroactions de
groupe.
A remettre le 04 janvier et le 25 janvier.

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I ?
0
Evaluation d'un manuel scolaire ?
30%
Choisissez un manuel scolaire pour le Francais langue seconde que vous
n'avez pas utilisé dans votre stage.
?
Préparez une critique de ce
materiel en vous appuyant sur:
-les discussions dans le cours;
-le guide du Ministère de 1'Education . ?
(1992). The
Curriculum/Assessment Framework for French as a Second Language.
Victoria, BC: Queen's Press;
-le texte de David Nuan. (1991). Materials development. In Nunan, D.
Language teaching methodology, pp 208-227. Englewood, NJ: Prentice
Hall.
Vous devez identifier votre choix de materiel Ic 15 décembre.
?
Vous
devez en faire une presentation orale en classe d'une durée de 10
minutes suivie par des questions de l'auditoire.
?
Vous devez aussi
distribuer a vos collegues, une évalutation écrite de 1 page de ce
in at é r i ci.
Identifier le materiel Ic 15 décembre.
Dépôt de i'évaivation écrite et presentation en ciasse le 9 janvier.

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. ?
.
3. ?
Projet de
groupe ?
30%
A.
Formez une équipe composée de 3 participants, préparez une unite
thématique de FLS, distribuez les tâches pour Ia collecte de materiel,
pour la presentation au groupe-classe et pour la redaction du rapport.
B. Identifiez clairement le theme de l'unité, la clientele visée, les
membres de Féquipe, les engagements de chacun et faites une liste
provisoire des références. ?
Chaque groupe va presenter oralement ce
plan de travail a la classe pour recevoir les rétroactions formatives du
groupe-classe.
C.
Partagez également la presentation de l'unité. ?
Ii s'agit ici d'animer,
dans une période de 30 minutes, une leçon tirée de l'unité tout en
offrant une evaluation critique ses avantages et ses desavantages basée
sur les connaissances que vous avez acquises dans ce cours.
?
Vous
devez distribuer une liste des références pertinentes a vos collègues.
D.
Redigez un rapport de 10 pages maximum.
?
Identifiez clairement
l
es
theories de la langue associées a cette unite, les habiletés a développer,
le déroulement des activités, le materiel ressource utilisé et l'évaluation
des apprentissages. ?
Le rapport devrait comprendre une table des
matières indiquant les auteurs des sections et une liste complete de
références suivant les normes de presentation du guide du APA.
Presentation du plan de travail le 11 janvier.
Presentation et dépôr de l'unité le 25 janvier.
Barême ?
d'évaluation
A+ 95-100
A
90-94
A-
85-89
B+ 80-84
B
75-79
B-
70-74
C+
65-69
C
60-64
C-
55-59
D
50-54
F
0-49

?
0
?
S
REFERENCES
Duplantie, M. ?
(1989). ?
La notion d'authenticité dans les pratiques
communicatives. Dans A.-M. Boucher, M. Duplantie, R. Leblanc
(Eds.), Propos sur la pedagogic de la communication en langues
secondes
(pp.
95-105). Montréal, CEC et CEPCEL.
Enns-Connolly, E.
?
(1990). ?
Second language curriculum development
as dialectic process. Canadian Modern Language Review,
4..
500-513.
Germain, C. ?
(1993). ?
Evolution de l'enseignement des langues: 5000 ans
d'histoire. ?
Paris: ?
CLE International.
Germain, C. (1993). Le point sur l'approche communicative en
didactigue des langues. Montréal: Centre Educatif et Culturel
Hakuta, K. (1986). Mirror of language. New York, NY: Basic Books.
Leblanc, R. ?
(1990). ?
Le curriculum multidimensionnel: une synthèse.
Revue canadienne de lan g
ues modernes. 47, 32-42.
Ministry of Education. (1992). The Curriculum/Assessment Framework ?
for French as a Second Language. Victoria, BC: Queen's Press
Nunan, D. (1991). Language teaching methodolog
y
. Englewood, NJ:
Prentice Hall.
Porquier, R. & Wagner, E. ?
(1984). ?
Etudier les apprentissages pour
apprendre a enseigner, Le Francais dans le monde. 185, 84-92.
Poyen, J. (1990). The National Core French Study: A national
curriculum project. ?
Revue canadienne de langues modernes. 47.
20-31.
Richards, J. & Rodgers, T. (1986). Approaches and methods in
language teaching. Cambridge, UK: Cambridge University Press.
Savignon, S.
?
(1991). ?
Communicative language teaching: ?
State of the art.
TESOL Ouarterl y
, 2 5
. (2), 261-274.

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0 ?
0
Snow, M., Met, M., Genesee, F. (1989). A conceptual framework for
the integration of language and content in second/foreign
language instruction. ?
TESOL q uarterly, 2 3.,. 201-217.
Stern, H.H. (1992). Issues and options in language teaching. Oxford, UK:
Oxford University Press.

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