. ?
0
EDUCATION 481-4
L'IMMERSION Er LE PROGRAMME-CADRE DE FRANAIS
intersession 1991
?
Professeur
?
: André Obadia
(6 mai- 14 juin)
?
Tél
?
:291-3166
Mardi et jeudi : 8h30-12h20 ?
Bureau ?
: MPX 8632
Salle: MPX 8620
PREREQUIS:
Ce cours est destine seulement aux étudiants du PFP (immersion) (ceux qui ont complété avec
succès 401/402). N.B. Ce cours est considéré comme base indispensable a tout cours ultérieur
traitant de l'immersion. C'est un cours obligatoire et ii fait partie du programme du Diplôme
post-baccalauréat (Spécialité : Immersion/Programme-cadre de français). Ii peut également
faire partie d'un programme de baccalauréat ou d'un programme libre.
OBJECTIFS GENERAUX:
Les principaux sujets a Fétude porteront sur les principes dapprenflssage d'une langue seconde
en milieu majoritaire et de la langue maternelle en milieu minoritaire, sur la recherche en
immersion et sur la methodologie.
CONTENU:
Dans ce cours , nous traiterons principalement des differences entre les divers types de
programme d'immersion, de l'approche communicative et de son application en classe, des
enfants en difficulté d'apprentissage, de la correction du français pane et écrit des élèves
(prevention et correction), de la technologie educative, des problèmes relies a l'immersion, de la
relation avec les parents et des questions se rapportant a certains aspects administratifs.
EXIGENCES:
Il est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE
A toutes les activités.
N.B. Les cours d'intersession sont de nature intensive. Ceux et celles qui désirent commencer leurs
lectures d'articles (fortement suggere) sont priés de communiquer avec le professeur (291-3166)
pour obtenir les renseignements nécessaires.
1.
Analyse d'un article dune revue professionnelle traitant de limmersion ou du P.C.D.F. et de
sa pertinence a la salle de classe (30%).
2.
Un travail court (3 ou 4 pages) exprimant une opinion personnelle sur un aspect particulier
de limmersion ou du P.C.D.F. (30%).
3.
Presentation orale d'une approche ou d'un aspect particulier de l'enseignement de la langue
seconde oil de la langue maternelle: justification, demonstration et evaluation (40%).
LECTURES:
Une bibliographie complete sera remise aux étudiants.