1. FACULTt DDUCATOON ?
  1. Educaton 4744
      1. L'Apprenfissage e
    1. des Sciences
      1. on situation
      2. renseunement Humanes
      3. .immersve
      4. Del2h3Oàl5h
      5. I Le format:
    2. Ilaches:

UIOVERSITt SIMON FOSER
FACULTt DDUCATOON
?

Back to top


Educaton 4744
L'Apprenfissage e
des Sciences
on situation
(Salle: MPX 7504)
renseunement
Humanes
.immersve
Session d'été:
Du lundi au vendredi
Du 3 au 27 juillet
1990
Del2h3Oàl5h
Chaiée de cours:
Josette Desquins (291-3389/875-8751)
I
Le but general du cours:
?
I
Le but principal de ce cours est de donner aux enseignant(e)s l'occasion d'acquérir une meilleure
comprehension des notions conceptuelles importantes en sciences humaines afin d'examiner les
strategies de salle de classe propres a cette discipline et de les intégrer aux humanités dans le
nouveau programme de la Colombie-Britannique.
I
Le format:
I
A la base de toute formation pedagogique se trouve un heureux mélange de théorie et de pratique.
Cette dernière nous aide a trouver le "comment" de l'enseignement tandis que la premiere nous
rappelle le "pourquoi". Ce cours a pour but de couvrir ces deux bases.
I
Les objectifs du cours:
?
I
1. Donner aux enseignant(e)s l'occasion d'examiner le sens et la nature des sciences humaines afin
de determiner son importance au sein du procédé éducatif et de l'éducation de l'élève.
2 Donner aux enseignant(e)s l'occasion d'examiner les buts et les paramètres du curriculum en
?
sciences humaines afin de I' intégrer aux humanités dans le nouveau programme d'études.
3.
Traiter les strategies d'enseignement utilisées en sciences humaines et en immersion et
valoriser leur importance.
4.
Faire part aux enseignant(e)s de l'importance de certaines strategies d'enseignement qui
permettent d'atteindre plus facilement les buts et les objectifs du programme.
5.
Donner aux enseignant(e)s l'occasion de développer des unites intégrées qui tiennent compte de la
diversité des styles d'apprentissage en utilisant un certain nombre d'idées et de concepts
appris en classe.
6.
Encourager les enseignant(e)s a développer leur propre materiel didactique et a adapter le
materiel déjà en existence selon les besoins des élèves.
7 Etudier les processus communs de raisonnement entre les sciences humaines et le français (les
humanités).
2/...

?
.
? .
8.
- Promouvoir un dialogue ouvert entre collègues afin de profiter de l'expérience des uns et des
autres ; approfondir la notion du travail coopératif entre professeurs : la planification, l'organisation,
l'application et l'évaluation.
9.
Communiquer une passion honnête
a
l'égard des sciences humaines et manifester un intérêt
dans cette matière.
I
Livres obligatoires: ?
I
Wright, Ian. (1984).
Elementary Social Studies: A Practical Approach to Teaching and Learning.
New York: Methuen, 2nd Edition.
Les Sciences humaines
1-7.(1984) Colombie-Britannique: Ministère de 'education.
I
Uvres recommandés: ?
I
Egan, Kieran. (1989).
Teaching as Story Telling:
An alternative approach to teaching and curriculum
in the elementary school. University of Western Ontario: Aithouse Press.
Lefebvre, A. & Allard, M. (1976).
L'Enseignement des sciences humaines
a
l'élémentaire: Quoi?
Comment?
Montréal : Guérin.
* Des livres de ressources seront mis
a la disposition des participants ainsi qu'une série d'articles.
D'autres livres seront places sous
la rubrique "reserve"
a
la bibliothèque.
Ilaches:
I
Un système contractuel sera utilisé durant le cours afin de permettre
a chaque participant(e) de
planifier son propre cheminement. Les enseignant(e)s pourraient se servir de ce format pour
développer, enseigner et évaluer des nouvelles techniques d'enseignement au sein du nouveau
programme. Le format contractuel sera présenté lors du premier cours.
I
Note speciale:
?
I
Ce cours s'intègre
a
un autre cours qul s'intitule :
Education 472 - L'enseignement du francais en
situation immersive.
Chaque cours est indépendant étant donné son contenu, mais l'orientation et les
processus mis en valeur sont les mêmes. Quelqu'un qui s'inscrit aux deux cours aura la possibilité de
discuter des tâches avec les professeurs pour éviter la répétition. Certaines activités se feront
ensemble ; Josette Desquins et Christine Lauzon partageront les responsabilités des deux cours. Si le
temps et l'horaire conviennent aux étudiants, il serait profitable de suivre les deux cours.
Admissibilité: ?
I
-
parler très couramment le francais
?
détenir un brevet d'enseignement
I
Exences liruistiques:
I/ y
aura un examen oral et Ocrit de français pour ceux qui n'ont encore jamais subi ce genre
d'examen lors de I' inscription
a
des cours d'Oducation en français
a
l'université Simon Fraser. La
même condition s'appllque
a tous
les cours donnés en français
a
la facultO d'Oducation.

Back to top