1. FORMAT DES COURS
    1. EVALUATION
      1. MANUEL RECOMMANDE

S ?
.
SIMON FRASER UNIVERSITY/UNIVERSITE SIMON FRASER
EDUCATION
465-4 ?
LITTERATURE ENFANTINE
?
(F-i)
Automne
1995
?
Institutrice: ?
Lyne Legault
lundi, 16h30 a 20h30
Abbotsford
Pré-requis: Parler couramment le français et l'écrire avec facilité.
La littérature enfantine existe-t-elle? Est-elle un genre, un champ ou
un format dddition? Quand est-ce que la littérature commence a nous
séduire? Paul Valery, dans Legion d'honneur, tient le discours suivant:
"Mesdemoiselles, ce nest point sous les espèces du
vocabulaire et de la syntaxe que la Litterature commence a
nous séduire. ?
Rappelez-vous tout simplement comme les
Lettres sintroduisent dans notre vie. Dans
1?age
le plus
tendre, a peine cesse-t-on de nous chanter la chanson qui fait
le. nouveau-n6 sourire et sendormir, l'ère des contes s'ouvre.
L e enfan
t
les boit coinme il buvait son lait. Ii exige la suite et
la répétition des merveilles;
?
ii est un public impitoyable et
excellent. Dieu sait que d'heures j'ai perdues pour abreuver
de magiciens, de monstres, de pirates et de fees, des petits qui
criaient: Encore! a leur père épuisé.
DESCRIPTION ET BUTS DU COURS
Ce cours de littdrature enfantine a été conçu pour les enseignants et
les enseignantes d'immersion française et du programme cadre
oeuvrant a tous les niveaux. Les buts principaux de ce cours interactif
sont: ? -
De dresser un portrait de la littérature jeunesse;
De presenter un éventail de ce qui est disponible en littérature
enfantine; de partager des livres; de faire connaItre des auteurs
et des illustrateurs/trices;
D'explorer la diversité des genres;
De traiter de l'évolution de la notion d'enfance et des
representations de lenfance;
De faire connaitre différentes ressources au sujet de la littérature
enfantine;

.
D'apprendre a
rapprocher les enfants et les livres.
FORMAT DES COURS
Ce cours comprendra une variété d'activits et de sujets de discussion.
11 y aura du travail pratique a faire avec vos élèves, des presentations
de strategies de lecture, l
t
exploration thématique, du micro-
enseignement,. ..Ce cours se veut interactif et catalyseur.
EVALUATION
Vous aurez a participer aux cours, a completer certains devoirs et des
activités d'apprentissage. II y aura de la lecture au programme, bien
sür. Ii est entendu que les devoirs et les travaux pratiques pourront
être modifies selori les besoins des participants et des participantes.
MANUEL RECOMMANDE
Du Petit Poucet au Dernier de raisins: introduction a Ia littérature
jeunesse. Dominique Demers, Québec/Amérique Jeunesse,
253
pages.
Une description plus dtaillée du cours et des travaux sera remise lors de la
premiere rencontre.

Back to top