1. -0 ? 0
      1. UNIVERSITE SIMON FRASER - FACULTE D'EDUCATION ?
      2. EDUCATION 451-4 ?
      3. EXIGENCES D'ADMISSION:
      4. DESCRIPTION GENERALE DU COURS
      5. OBJECTIFS SPECIFIQUES DU COURS
      6. LE FORMAT DU COURS
      7. MATERIEL
      8. TRAVAUX ET ATTENTES

-0 ?
0
UNIVERSITE SIMON FRASER - FACULTE D'EDUCATION
?
EDUCATION 451-4
?
PEDAGOGIE ET PROGRAMMES SCOLAIRES
DU FRANAIS
(application)
SEMESTRE:
Eté 1995
?
INSTRUCTEUR:
Jeannine Vinet
JOUR ET SALLE:
Lundi, mercredi et vendredi
?
BUREAU:
9508
8h30 a 12h30 - #
'5O( ?
TELEPHONE:
291 5993
DATE:
Session spéciale du 3
an
28juillet
EXIGENCES D'ADMISSION:
Exigences d'admission: Fren 301-3 et Fren 306-3 ou l'équivalent
DESCRIPTION GENERALE DU COURS
Ce cours fait normalement suite au cours EDUC
450-4
Pédagogie et programmes
scolaires (étude et analyse). L'objectif général de ce cours-ci est d'aider les futurs
professeurs de francais a mieux comprendre 1 'importance pedagogique et culturelle des
différents registres du français et leur pertinence a la salle de classe.
Le cours se donne d'une manière intensive afin de profiter de l'effet cumulatif du
contenu et de créer dans La mesure du possible un milieu francais. La grammaire et la
prononciation représentent une grande partie du contenu théorique du cours.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU COURS
• Diagnostiquer ses propres compétences linguistiques et établir un programme personnel
d'amélioration du français sur le plan morphologique, syntaxique et lexical.
?
• Diagnostiquer ses propres compétences en prononciation française et établir un
programme personnel de phonétique corrective.
• Se familiariser avec les programmes scolaires utilisés dans différents niveaux du point
lexical et grammatical.
• Lire une selection d'articles traitant de l'enseignement du français langue seconde.
• Evaluer et discuter le materiel pégagogique relié a I 'enseignement de La langue et de la
culture française.
• Se familiariser, dans La mesure du possible, avec les médias et la communauté française
locale.
• Utiliser les différents registres linguistiques et comprendre leur relation a L'acquisition
de la competence communicative en francais.
LE FORMAT DU COURS
Le but principal des activités en classe est d'amener les étudiants a devenir
autonomes dans le perfectionnement de leur apprentissage linguistique. Les activités
comprendront des exercices d'auto-analyse, des travaux individuels et de groupes, des
discussions ainsi que des presentations orates et écrites.

0
?
0
MATERIEL
II n'y a pas de textes spécifiques a acheter.
Les livres de référence seront discutés en classe.
Quelques articles seront distribués en classe.
Les étudiants auront besoin d'une cassette pour les enregistrements.
TRAVAUX ET ATTENTES
• Ii est, bien entendu, indispensable que tout le monde soit present a TOUS tes cours et
PARTICIPE a
toutes les activités.
• La performance langagière de 1' étudiant sera appréciée et guidée tout au long du cours a
partir du ddveloppement d'un plan d'action, des travaux individuels entrepris pour
atteindre les buts déterminés, des presentations orates et écrites, de La lecture a haute
voix et des activités d'art oratoire.
Discours d'art oratoire
?
20%
• ?
Analyse de son propre corpus oral et écrit, établissement d'une stratégie
personnelle poursuivie afin d'améliorer son français, tenir un carnet de vocabulaire
et d'expressions idiomatiques et finalement, l'auto-évaluation du progrès et
suggestions
20%
• ?
Dépouillement du vocabulaire d'un programme scolaire
du point de vue linguistique et culturel.
20%
?
Lecture: Presentation (orale & écrite) des articles
20%
• ?
Projet final, le plan de Leçon et presentation
20%
Total
100%

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