1. SIMON FRASER UNIVERSITY?
    2. SPRING SEMESTER 2009
    3. (F100)
      1. PREREQUISITE:
      2. ATTENTION:
      3. DESCRIPTIF:
      4. TEXTES REQUIS

EDUC Outline
?
http://www.educ.sfu.radprogs/courseJistings/EDUC450cote.htmI
SIMON FRASER UNIVERSITY?
SPRING SEMESTER 2009
EDUC
450-4
CLASSROOM FRENCH CURRICULUM PRACTICES ?
(F100)
Isabelle Marie-Claire Cote
email: icote2@sfu.ca
Office: EDB
8675.3
WEDNESDAY 4:30-8:20 Surrey Campus Room 3260
PREREQUISITE:
When the course is offered in French 60 credit hours and 12 credits of French or equivalent
ATTENTION:
Ce cours s'adresse prioritairement aux étudiants inscrits dans le Module Francais du PFP. II est
également ouvert aux enseignants déjà en poste qui désirent parfaire leurs habiletés langagières et
pédagogiques. Le cours est donné en français.
This course is intended for students enrolled in the PDP - French Module. It is also intended for
in-service teachers who would like to gain a broader view of the French second language teacher
profession while improving their knowledge of the language and culture in a classroom context. The
course is offered in French.
DESCRIPTIF:
Centre sur le contexte éducatif de la salle de classe, le cours vise a mettre les étudiants en contact avec la
langue et culture francophone dans toute sa richesse et sa variété, et plus particulièrement a leur faire
acquérir la langue scolaire telle qu'ils seront amenés a la rencontrer, aIm qu'ils puissent être a même de
comprendre, manier et apprécier ce potentiel linguistique et culturel. A partir de points précis concernant
l'enseignement du français dans le système scolaire de la Colombie-Britannique, des discussions en
classe et des travaux de communication en français oral et écrit permettront aux étudiants d'élargir leur
vocabulaire professionnel et de développer leurs compétences pédagogiques et langagieres.
OBJECTIFS:
-
Acquérir la langue scolaire pour être a même de gérer des interactions, en classe et en dehors, tout en
familiarisant les étudiants avec la langue et culture francophone (locale, nationale, internationale).
-Engager les étudiants dans de nombreuses activités permettant de travailler les quatre compétences, a
partir de différents supports et autres ressources.
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec la prise de parole en public en français, en leur offrant la
possibilité de développer et presenter une leçon.
- Presenter et analyser différents documents (textes ordinaires, de spécialité, instructions officielles, etc.)
pour être a même d'adopter une lecture et perspective critique.
TRAVAUX
-
Portfolio langagier ?
20%
- Presentation d'une leçon
?
30%
- Redactions ? so %
1 of ?
10/14/08 9:17 AM

EDUC Outline ?
httP://www.educ.sfu.radros/course_Iistins/EDUC45Ocote.htmI
TEXTES REQUIS
Gaignard, Anne-Marie (2003). Hugo et les Rois Etre et Avoir ou, Comment accorder les
participes passes dans se tromper ! Paris: Le Robert.
Orsenna, Erik (2004). Les Chevaliers du subjonctif. Paris: Stock.
Orsenna, Erik (2003). La Grammaire est une chanson douce. Paris: LGF.
Vercollier, A., Vercollier, C. et Boulier, K. (2004). Difficultés expliquées du français... for
English speakers. Paris. Clé International. Niveau avancé
Vercollier, A., Vercollier, C. et Boulier, K. (2004). Difficultes expliquees du francais for English
speakers. Le Corrige. Paris. Cle International. Niveau Avance ISBN# 209-033844-X
Articles et autres documents distribués dans le cours (frais de photocopies applicables).
Students in all Faculty of Education courses are encouraged to review policies pertaining to academic
integrity available on the Undergraduate Programs website:
http://www.educ.sfu.ca/ugradorogs/student resources/index.html
2 of 2 ?
10/14/08 9:17 AM

Back to top