1. SIMON FRASER UNIVERSITY?
    2. FALL SEMESTER 2004
  1. Classroom French Curriculum Studies
    1. (F01.00)
      1. DESCRIPTIF:
      2. BIBLIOGRAPHIE:
      3. SITOGRAPHIE:
      4. Return to Education's Undergraduate 2004-3 Course Outlines Main Page.

ELUC Ouline ?
file:///ww ''gradprogs/Outlines/EDUC45OSabatier.html
SIMON FRASER UNIVERSITY?
FALL SEMESTER 2004
EDUC
450-4

Back to top


Classroom French Curriculum Studies
(F01.00)
Cecile Sabatier
Office: TBA
THURSDAY 16:30-20:20
EDB
8651
PREREQUISITE
60 credit hours (& 12 credits of Fren)
DESCRIPTIF:
Centre sur le contexte éducatif de la salle de classe, ce cours en education,
a
partir d'un large éventail
d'activités qui permettront de travailler les quatre compétences, tant A 1 'oral qu'à I 'écrit, vise a
mettre les
étudiants en contact avec la langue et culture française (et francophone) dans toute sa richesse et sa
variété, et plus particulièrement
a
leur faire acquérir la langue scolaire telle qu'ils seront amenés
a
la
rencontrer, afin qu'ils puissent être
a
même de comprendre, manier et apprécier ce potentiel linguistique
et culturel.
OBJECTIFS:
1.
Répondre aux besoins en français des étudiants en leur permettant de formuler puis évaluer ces
derniers.
2.
Acquérir la langue scolaire pour être
a
même de gérer des interactions, en classe et en dehors, tout en
familiarisant les étudiants avec la langue et culture française (et francophone).
3.
Engager les étudiants dans de nombreuses activités permettant de travailler les quatre compétences,
a
partir de différents supports et autres ressources : discussion, débat, jeux de role, musique, télévision,
journaux, magazines, textes littéraires, textes de spécialité, etc.
4.
Permettre aux étudiants de se familiariser avec la prise de parole en public en français, en leur offrant
la possibilité de développer et presenter une leçon.
5.
Presenter et analyser différents manuels de langues, ainsi que les instructions et recommandations
officielles, pour être a
même de dégager les objectifs visés et adopter une lecture critique.
6.
Constituer une banque commune de ressources
a
partir de la creation, du recueil et de l'échange de
documents authentiques et didactiques. (Objectif transversal)
BIBLIOGRAPHIE:
-
Poisson-Quinton, S, Mimran, R. et Mahéo-Le Coadic (2002), Grammaire expliquée du français"
niveau intermédiaire, Paris Clé International (ISBN 209-033703-6)
- Larger, N. et Mimran, R. (2004), Vocabulaire expliqué du français " niveau intermédiaire, Paris Clé
International (ISBN 209-033719-2)
- Chiflet, J.L. (2004), Nom d'une pipe, Dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes, Paris,
Mots et Cie (ISBN 2-913588-58-1)
SITOGRAPHIE:
http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique
1 of 2
?
7/20/04
9:42 AM

EI?UC OutIine
??
file:///wwugradprogs/Outlines/EDUC45OSabatier.html
go
Pour développer et travailler plus en profondeur, et en contexte le vocabulaire, les connaissances
grammaticales, la capacité de fonctionner dans une situation donnée, la comprehension écrite et orale, le
francais écrit et pane, les connaissances de la littérature de la France contemporaine
http://www.francparler.com/
Ce site se donne pour vocation de dévoiler les surprises des mots de tous les jours, de révéler bien des
mystères, drôles et étonnants sur ce que l'on croyait savoir...
http://www.educaserve.com/
Plus de 200 notions grammaticales en ligne avec exercices et corrigés, possibilité de suivi personnalisé
http://www.bonjourdefrance.com/
Un site interactif avec des exercices de comprehension, de grammaire, des expressions idiomatiques, du
français des affaires, des mises en situation, des jeux et autres découvertes.
Return to Education's Undergraduate 2004-3 Course Outlines Main Page.
2of2 ?
7/20/04 9:42 AM

Back to top