UNIVERSITE SIMON FRASER?
    EDUC 450-4
    Fédagogie et programmes scolaires du francais (étude et analyse)
    ?
    (F1.o0)
    Session du printemps 1992
    ?
    Professeur ?
    : André Obadia
    Mercredi : 4h30-8h20
    ?
    Téléphone ?
    : 291-3166
    Salle MPX 7500B ?
    Bureau ?
    MPX 8632
    COURS FREALABLE:
    FREN 301-3 et FREN 306-3.
    INTRODUCTION GENERALE
    Ce cours est destine a ceux qui envisagent la possibilité de devenir professeur de français
    (immersion, programme-cadre ou francais de base) dans une école primaire ou secondaire de la
    Colombie-Britannique et qui aimeraient explorer le domaine pédagogique de cette profession
    tout en améliorant leur connaissance du francais et de la culture francaise.
    Le but general du cours est d'aider les étudiants qui envisagent une carrière dans l'enseignement
    A mieux comprendre certains principes pédagogiques et Ia relation entre une competence
    culturelle et une competence communicative.
    La langue d'enseignement de ce cours est le francais.
    OBJECFIFS
    1)
    Se familiariser avec des expressions quotidiennes du français courant et leur emploi dans des
    programmes d'études de français langue seconde a différents niveaux.
    2)
    Acquérir une bonne connaissance de la culture française au Canada et dans divers pays francophones.
    3)
    Etudier les questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises, particulièrement
    celle des franco-colombiens et l'importance qu'elles peuvent avoir dans la motivation des élèves
    du primaire et du secondaire.
    4)
    Identifier et étudier les pratiques courantes se rapportant a l'évaluation de la culture
    française dans les écoles primaires et secondaires de la Colombie-Britannique.
    5)
    Permettre aux étudiants d'acquérir une meilleure comprehension de différents registres
    linguistiques et accents et de leur importance dans lenseignement et l'apprentissage du français.
    QUELQUES-UNES DES FRINCIPALES COMPOSANTES DV COURS:
    (pas nécessairement dans l'ordre de leur presentation)
    1)
    Expressions familières et leur place dans les programmes détudes du français langue seconde
    dans les écoles primaires et secondaires.
    2)
    Comprehension de la culture française dhier et daujourd'hui , au Canada français, au Québec, en
    France et dans d'autres pays francophones et leur importance dans les activités para-scolaires.

    . ?
    .
    3) Etude des questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises, particulièrement
    celle des franco-colombiens et l'importance quelles peuvent avoir dans la motivation des élèves
    A apprendre le français et a
    l'utiliser en dehors de la salle de classe.
    4)Le contenu culturel des programmes de français langue seconde dans les écoles primaires et
    secondaires en Colombie-Britannique et leur pertinence par rapport aux francophones du
    Canada.
    5) Pratiques pedagogiques courantes dans lévaluation de la culture française.
    6)Divers accents et registres linguistiques et leur importance dans l'enseignement dune langue
    seconde.
    Etc.
    LE FORMAT DU COURS:
    Presentation et discussion collective, discussion et travail en petits groupes, travaux pratiques,
    sessions dechanges, lectures personnelles, exposés, travaux écrits.
    EXIGENCES
    Un travail écrit de 3 ou 4 pages: 25%
    Un exposé oral 25%
    Un travail écrit long de 8 pages 50%
    N.B. I! est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et
    PARTICIPE a toutes les activités.
    BILIOGRAPHIE:
    Une bibliographie sera remise aux étudiants des les premieres classes.

    Back to top