1. 0 ? 0
      1. EDUCATION 450-4 ?
      2. Pédagogie et programmes scolaires du francais (étude et analyse) ?

0
?
0
UN1VERS1TE SIMON FRASER
EDUCATION 450-4
?
Pédagogie et programmes scolaires du francais (étude et analyse)
?
(F1.00)
Intersession, 1992
?
Professeur
?
: André Obadia
(Du 4 mai au 12 juin)
?
Tél ?
:291-3166
Lundi et mercredi : 17h30-2 1h20
?
Bureau
?
: MPX 8632
Salle: MPX 7506
COURS PREALABLE:
FREN 301-3 et FREN 306-3.
INTRODUCTION GENERALE
Ce cours est destine a ceux et celles qui envisagent la possibilité de devenir professeur de
français
(immersion, programme-cadre ou
français
de base) ou qui exercent déjà dans
une école primaire ou secondaire de la Colombie-Britannique et qui aimeraient explorer le
domaine pédagogique de cette profession tout en améliorant leur connaissance du français
et de la culture française.
Le but général du cours est d'aider les étudiant(e)s a mieux comprendre certains principes
pédagogiques et la relation entre une competence culturelle et une competence
communicative.
La langue d'enseignement de cc cours est Ic français.
OBJEC'I'IFS
1)
Se familiariser avec des expressions quotidiennes du français courant
2)
Enrichir son vocabulaire des matières (sciences, mathematiques, lecture, etc.) a
différents niveaux.
3)
Acquerir une bonne connaissance de la culture française au Canada et dans divers
pays francophones.
4)
Etudier les questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises,
particulièrement celle des franco-colombiens et l'importance qu'elles peuvent avoir
dans la motivation des élèves du primaire et du secondaire.
5)
Identifier et étudier les pratiques courantes se rapportant a I'évaluation de la culture
française dans les écoles primaires et secondaires de la Colombie-Britannique.
6)
Permettre aux étudiants d'acquérir une meilleure comprehension de différents
registres linguistiques et accents et de leur importance dans l'enseignement et
I'apprentissage du français.
(PLEASE TURN OVER)

S
QUELQUES-UNES DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU COURS
(pas nécessairement dans l'ordre de leur presentation)
1)
Expressions familières et leur place dans les programmes d'études du français langue
seconde dans les écoles primaires et secondaires.
2)
Étude du vocabulaire relié a différentes matières et contenu dans les livres scolaires
(sciences, mathématiques, lecture, etc.)
3)
Comprehension de la culture frangaise d'hier et d'aujourd'hui , au Canada français,
au Québec, en France et dans d'autres pays francophones et leur importance dans les
activités para-scolaires.
4)
Etude des questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises,
particulièrement celle des franco-colombiens et Iimportance quelles peuvent avoir
dans la motivation des élèves a apprendre le français et a l'utiliser en dehors de la
salle de classe.
5)
Le contenu culturel des programmes de
français
langue seconde dans les écoles
primaires et secondaires en Colombie-Britannique et leur pertinence par rapport aux
francophones du Canada.
6)
Pratiques pedagogiques courantes dans I'évaluation de la culture française.
7)
Divers accents et registres linguistiques et leur importance dans l'enseignement
d'une langue seconde.
Etc.
LE FORMAT DU COURS
Presentation et discussion collective, discussion et travail en petits groupes, travaux
pratiques, sessions d'échanges , lectures personnelles, exposés, travaux écrits.
EXIGENCES
Un travail écrit de 3 ou 4 pages: 25%
Un exposé oral : 25%
Un travail écrit long de 8 pages: 50%
N.B. II est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et
PARTICIPE a toutes les activités.
BIBLIOGRAPHIE
Une bibliographie sera remise aux étudiants des les premieres classes. Ceux et celles qui
désirent commencer lec lectures avant le cours sont priés de communiquer avec le
professeur.

Back to top