1. EVENING
  1. 0 ? 0
      1. WMC 1300 291-3524
  2. EDUCATION 441-4 ?
  3. MULTICULTURAL EDUCATION

e
EVENING
EDUCATION 441-4
LE MULTICULTURALISME EN EDUCATION
SESSION DE PRINTEMPS 1995
?
A. Obadia
EXIGENCES PREALABLES:
60 heures-crédits. Le cours étant donné en français, ii va de soi que
l'étudiant ou I'étudiante doit se sentir en mesure de suivre le cours et d'y participer. En cas de doute,
veuillez consulter le professeur qui donne le cours.
DESCRIPTION GENERALE
Cc cours traite des dimensions sociales et psychologiques du multiculturalisme au Canada et de ses
implications en education.
OBJEcTIFS
Quelques-uns des principaux objectifs:
1)
Arriver a une meilleure comprehension du concept de multiculturalisme.
2)
S'interroger sur ses propres croyances en matière de diversité culturelle pour atteindre une meilleure
perception de soi par rapport a cette diversité.
3)
Se familiariser avec les questions d'actualité se rapportant au multiculturalisme au Canada.
4)
Prendre connaissance des politiques de la Colombie-Britannique en
rnatière
de multiculturalisme
clans les écoles.
5)
Comprendre les effets négatifs des préjugés, de la discrimination, des stéréotypes et des conflits de
valeur et la manière de les combattre.
6)
Prendre conscience de Ia place du bilinguisme officiel dans une société canadienne de plus en plus
multiculturelle.
7)
Sc familiariser avec les programmes scolaires en rapport avcc Ic multiculturalisme.
CONTENU
Principaux éléments du contenu:
1)
La relation entre la politique sur les langues et l'enseignement et les membres du groupe minoritaire
et du groupe majoritaire.
2)
La politique sur les langues et le multiculturalisme
3)
Les facteurs d'assimilation linguistique et culturelle.
4)
La vitalité ethnolinguistique
5)
Les nouvelles tendances de droite sur l'échiquier politique canadien.
6)
Assimilation ou pluralisme deux points de vue différents
7)
Le rOle de l'enseignant dans une société multiculturelle.
8)
Les programmes scolaires et le multiculturalisme
9)
La lutte contre Ic racisme et les préjugés.
P.T.O.

Back to top


0 ?
0
EXIGENCES
Enquête sur le terrain (par ex: une entrevue de quelqu'un d'une culture autre que la vôtre) ............25%
Resolutionsde problèmes .........................................................................................................25%
Partagede lectures d'articles ...................................................................................................25%
Travail de synthèse ?
(oral ou écrit) ...........................................................................................25%
N. B. Ii est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE 5
toutes les activités.
LIVRE OBLIGATOIRE
Samuda, R.J. et Kong, S.L. (Ed.). Multicultural Education: Programmes and Methods. Toronto:
Intercultural Social Sciences Inc., 1986. ISBN 0-92113-01-3.
LWRES RECOMMANDES
Hamers, J.F. et Blanc, M. Bilingualité et bilinguisme. Bruxelles: Pierre Mardaga, Editeur. 1983.
ISBN 2-87009-190-7.
Shapson, S. et D'Oyley, V. (Ed.). Bilingual and Multicultural Education: Canadian Perspectives.
Clevedon (England): Multilingual Matters Ltd, 1984. ISBN 0-905028-36-8.
Tiedt, P. et Tiedt, I. Multicultural Teaching. Allyn and Bacon, 1990. ISBN 0-205-12214-0.

Centre for Distance Education ?
Faculty of Education
Simon Fraser University
WMC 1300 291-3524

Back to top


EDUCATION 441-4
?

Back to top


MULTICULTURAL EDUCATION
This course includes sections on the social and psychological dimensions of
multiculturalism, curriculum development in multicultural education, and
specific issues (First Nations education, community control, parental choice and
second language programs). It is of interest to those concerned with the history
and current status of minority ethnic groups in Canada, and either preparing to
be a teacher or already teaching.
This course is organized into four sections:
I
?
The Social Dimensions of Multicultural Education
II The Psychological Dimensions of Multicultural Education
III Curriculum Development for Multicultural Education
IV Controversies in Multicultural Education
a.
First Nations Education
b.
Community Control - Parental Choice
C.
Second Language Programs: Educational and Social Concerns
d. Trends in Multicultural Education.
PREREQUISITE:
60 credit hours.
Note: This course requires students to do a unit planning assignment.
Individuals who have no previous teaching experience must consult with the
course supervisor to determine whether it is advisable for them to register for this
course.
REQUIRED TEXTS:
Barman, Jean, Hebert, Yvonne, & McCaskill, Don (eds.).
Indian Education in
Canada, Vol. 2: The Challenge.
University of British Columbia Press, 1989.
For students preparing Elementary curriculum:
Grant, C.A. & Sleeter, C.E.
Turning on Learning: Five Approaches for
Multicultural Teaching,
1989
Tiedt, Iris M. & Pamela L. Tiedt.
Multicultural Teaching
(3rd ed.). Allyn & Bacon
Inc., 1989.
COURSE REQ1
Assignment 1
Assignment 2
Assignment 3
OR
Assignment 4
REMENTS:
Interview with someone from another culture
Analyzing Value Conflicts
Curriculum: Content, Skills, Attitudes,
Behavioral Objectives, Rationale
Major Essay: Comparing Controversies
25 points
30 points
45 points
45 points
02110/93
COURSE INSTRUCTOR RESERVES THE RIGHT TO MAKE CHANGES WITHOUT NOTICE.

Back to top