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      1. Simon Fraser University WMC 1300 291-3524

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EVENING
EDUCATION 441-4?
LE MULTICULTURALISME EN EDUCATION
?
(F1.00)
INTERSESSION 1995
?
A. Obadia
EXIGENCES PREALABLES:
60 heures-crédits. Le cours étant donné en francais, il va de soi que
l'étudiant ou l'étudiante doit se sentir en mesure de suivre le cours et d'y participer. En cas de doute,
veuillez consulter le professeur qui donne le cours.
DESCRIPTION GENERALE
Ce cours traite des dimensions sociales et psychologiques du multiculturalisme au Canada et de ses
implications en education.
OBJECTIFS
Quelques-uns des principaux objectifs:
1)
Arriver a une meilleure comprehension du concept de multiculturalisme a l'extérieur et a l'intérieur
du cadre du biinguisme officiel au Canada.
2)
S'interroger sur ses propres croyances en matière de diversité culturelle pour atteindre une meileure
perception de soi, en tant que bilingue, par rapport a cette diversité.
3) Se familiariser avec les questions d'actualité se rapportant au multiculturalisme au Canada.
4)
Prendre connaissance des politiques de la Colombie-Britarinique en matière de multiculturalisme
dans les écoles et de ses repercussions sur l'enseignement des langues officielles.
5)
Comprendre les effets negatifs des préjugés, de la discrimination, des stereotypes et des conflits de
valeur et la manière de les combattre.
6)
Prendre conscience de la place du biinguisme officiel dans une société canadienne de plus en plus
multiculturelle.
7)
Se familiariser avec les programmes scolaires dans les classes de francais en rapport avec le
multiculturalisme.
CONTENU
Principaux éléments du contenu:
1)
La relation entre la politique sur l'enseignement des langues officielles et et les membres du groupe
minoritaire et du groupe majoritaire.
2)
La politique sur les langues et le multiculturalisme
3)
Les facteurs d'assimilation linguistique et culturelle.
4) La vitalité ethnolinguistique
5)
La lutte contre le racisme et les préjugés.
6)
Les nouvelles tendances de droite sur l'echiquier politique canadien.
7)
Assimilation ou pluralisme : deux points de vue différents
8)
Le role du professeur de francais dans une société multiculturelle.
9)
Les programmes scolaires relies a l'enseignement du francais et le multiculturalisme
P.T.O.

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2
EXIGENCES
Enquete sur le terrain ..........................................................................................25%
Resolutions de problèmes ....................................................................................25%
Partage de lectures d'articles
?
.............................................................................25%
Travail de synthèse ?
(oral ou écrit) ...................................................................... ?
25%
N.B. Ii est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE a
toutes les activités.
LIVRE OBLIGATOIRE
Samuda, R.J. et Kong, S.L. (Ed.) . Multicultural Education: Programmes and Methods. Toronto:
Intercultural Social Sciences Inc., 1986. ISBN 0-92113-01-3.
LIVRES RECOMMANDES
Hamers, J.F. et Blanc, M. Bilingualite et bilinguisme. Bruxelles: Pierre Mardaga, Editeur.1983. ISBN 2-
87009-190-7.
Shapson, S. et D'Oyley, V. (Ed.). Bilingual and Multicultural Education : Canadian Perspectives.
Clevedon (England): Multilingual Matters Ltd,1984. ISBN 0-905028-36-8.
Taylor, Charles, Multiculturalisme: difference et démocratie. France : Aubier, 1994. ISBN 2-7007-3347-
9.
Theberge, R et Lafontant, J
.
(Dir.) . Demain, la francophopnie en milieu minoritaire? Centre de
Recherche du College de Saint-Boniface, 1987, pas de numéro ISBN.
Todd, E. Le Destin des immigrés : assimilation et segregation dans les démocraties occidentales. Paris:
Editions du Seuil, 1994. ISBN 2-02-017304-2.

Centre for Distance Educati
?
Faculty of Education
Simon Fraser University
WMC 1300 291-3524
EDUCATION 441-4
?
MULTICULTURAL EDUCATION
This course includes sections on the social and psychological dimensions of
multiculturalism, curriculum development in multicultural education, and
specific issues (First Nations education, community control, parental choice and
second language programs). It is of interest to those concerned with the history
and current status of minority ethnic groups in Canada, and either preparing to
be a teacher or already teaching.
This course is organized into four sections:
I
?
The Social Dimensions of Multicultural Education
II The Psychological Dimensions of Multicultural Education
III Curriculum Development for Multicultural Education
IV Controversies in Multicultural Education
a.
First Nations Education
b.
Community Control - Parental Choice
C.
Second Language Programs: Educational and Social Concerns
d. Trends in Multicultural Education.
PREREQUISITE:
60 credit hours.
Note:
This course requires students to do a unit planning assignment.
Individuals who have no previous teaching experience must consult with the
course supervisor to determine whether it is advisable for them to register for this
course.
REQUIRED TEXTS:
Barman, Jean, Hebert, Yvonne, & McCaskill, Don (eds.).
Indian Education in
Canada, Vol. 2: The Challenge.
University of British Columbia Press, 1989.
For students preparing Elementary curriculum:
Grant, C.A. & Sleeter, C.E.
Turning on Learning: Five Approaches for
Multicultural Teaching,
1989
Tiedt, Iris M. & Pamela L. Tiedt.
Multicultural Teaching
(4th ed.). Allyn & Bacon
Inc., 1994.
COURSE REQUIREMENTS:
Assignment 1 Interview with someone from another culture 25 points
Assignment 2 Analyzing Value Conflicts 30 points
Assignment 3 Curriculum: Content, Skills, Attitudes,
OR
?
Behavioral Objectives, Rationale
?
45 points
Assignment 4 Major Essay: Comparing Controversies
?
45 points
02124195
COURSE INSTRUCTOR RESERVES THE RIGHT TO MAKE CHANGES WITHOUT NOTICE.

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