1. 0 ? .
      1. EDUCATION 422-4 (In French) ?
      2. Troubles ? D'apprentissage?
      3. Prérequis:
      4. COMPOSANTES DU COURS
      5. EVALUATION
      6. TEXTE SUGGERE
      7. ler avril au 27 mai, 1997
      8. 119 2) DI&jPUDjftjSHUJ33&G3
      9. • Définition et description de certains troubles d'apprentissage
      10. -Les roles du titulaire de salle de classe et de l'orthopédagogue.
      11. • Modèles d'équipes professionnelles (School-Based Teams).
      12. -Evaluation formelle et tests de dépistage.
      13. -Les composantes et la structure du plan d'intervention personnalisé. (IEP'S)
      14. • Contrats pour la modification du comportement
      15. -Models de centre de ressources/centres d'apprentissage/ (L.A.C.).
      16. • Devrait-on transférer au programme anglais les étudiants avec des troubles
      17. d'apprentissage?
      18. -Les chercheurs et leur recherches
  2. . ? .
      1. Participation en salle de classe - 10% de l'évaluation
    1. Réflexions - sur des lectures - 20% de l'évaluation
      1. Vos 35 points seront distribués comme suit:
    2. Plan d'Intervention Personnalisé. - 35% de l'évaluation

0 ?
.
EDUCATION 422-4 (In French) ?
Troubles ?
D'apprentissage?
Institut d'été SFU
WINSLOW Centre Coquitlam
?
Chargé de cours: Daniel Demers
Du 1 avril au 27 mai 1997 ? courrier electronique:Daniel_Demers@sfu.ca
Les mardis 16:00-21:00
Prérequis:
Educ 401/402 (PFP), EDUC-220 or equivalent instructional psychology course is
recommended.
COMPOSANTES DU COURS
La fondation conceptuelle des troubles d'apprentissage et une introduction
aux méthodes de dépistage et de rééducation
• definitions et description des troubles et difficultés d'apprentissage
• les roles de l'orthopédagogue et du titulaire de salle de classe
• modèles d'équipe professionnelles (school-based teams)
• evaluation formelle et test de dépistage
• les composantes et la structure du plan d'intervention personnalisé (IEP)
• contrats pour la modification du comportement
• centres d'apprentissage, en classe, en L.A.C., et en centre de ressources,
une approche consultative et collaborative
• une approche systématique en orthopédagogie
? -
• les élèves avec des troubles d'apprentissage, devrait-on les transférer hors des
programmes d'immersion?
• la littéracie précoce (early literacy)
• chercheurs et leur recherches, en orthopédagogie, en troubles d'apprentissage et en
immersion.
EVALUATION
a)
réflexions professionnelles sur quatre lectures académiques
?
20%
b)
compte rendu sur un trouble d'apprentissage spécifique
et presentation orale sur ce trouble (groupe de
5-6)
?
35%
c)
plan d'intervention spécialisé (IEP) pour un étudiant dans
une étude de cas. Fait en collaboration et consultation (4-5)
?
35%
d)
participation ?
10%
TEXTE REQUIS
Goupil, G. (1990). Elèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Gaëtan Morin
Editeur, Boucherville, Québec (ISBN 2-89105-331-1)
TEXTE SUGGERE
Saint-Laurent, L., Giasson, Simard, Dionne, Royer et Collaborateurs. (1995).
Programme d'intervention auprès des élèves a risque. Gaetan Morin Editeur,
Boucherville, Québec (ISBN 2-89105-555-1)

IDU(C42
Syllabus
ler avril au 27 mai, 1997
119 2) DI&jPUDjftjSHUJ33&G3
Fondation conceptuelle des troubles d'apprentissage et une introduction aux
methodologies de dépistage et de reeducation.
Définition et description de certains troubles d'apprentissage
Les troubles de mémoire
L'hyperactivité et le deficit d'attention (ADD/ADHD)
Les troubles de comportement
La dyslexie
La dyspraxie
La dysorthographie
La dysacousie
La dyscalculie
Les problèmes de psycho-motricité
Les problèmes oculomoteurs
Fetal Alcohol Syndrome (FAS)
-Les roles du titulaire de salle de classe et de l'orthopédagogue.
Chargé de Févaluation et du dépistage
Gérant / facilitateur de l'équipe professionnelle
Chercheur, inventeur, traducteur
Conseillé, collaborateur
Chargé de liaison (parents-titulaire-administration-conseil scolaire)
• Modèles d'équipes professionnelles (School-Based Teams).
Consultation et la collaboration
Collection et la gestion des données
Rencontres avec les parents
-Evaluation formelle et tests de dépistage.
Evaluation cognitive
Evaluation de performance académique
Tests maison et outils de dépistage
Les problèmes d'évaluation

.
?
.
-Les composantes et la structure du plan d'intervention personnalisé. (IEP'S)
Les composantes du plan d'intervention personnalisé.
Information de base
Situation de l'élève
Planification des interventions
Le suivi
Contrats pour la modification du comportement
-Models de centre de ressources/centres d'apprentissage/ (L.A.C.).
L'Approche systématique en orthopédagogie
Le pré-apprentissage
La psycho-motricité
Les habiletés visuelles
Les habiletés auditives
L'expression orale
La lecture
L'expression écrite
Les mathématiques
Les aptitudes d'étude et d'organisation
Devrait-on transférer au programme anglais les étudiants avec des troubles
d'apprentissage?
-Les chercheurs et leur recherches
En orthopédagogie
Dans les troubles d'apprentissage
En immersion

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. ?
.
Exigences et evaluation
Participation en salle de classe - 10% de l'évaluation
Pour que le cours EDUC-422 soit utile a ses participants, ii se doit d'être pratique,
flexible et ii se doit surtout, d'adresser les issues rencontrées dans la réalité des
salles de classe d'aujourd'hui et dans le vécu de ses enseignants. On s'attendra a
des interactions actives de tous ses participants. Ces demiers auront toute une
gamme d'expériences en orthopédagogie et en enseignement.
Réflexions - sur des lectures - 20% de l'évaluation
Une série d'articles sera remise le 3e semaine du cours. Une discussion sur la
série aura lieu la 6e semaine du cour. Une (breve) réflexion sur chacune de ces
series devra être remise la 7e semaine du cours:
1. Une introduction/presentation du sujet. 2. Les implications pour
l'apprenant, en salle de classe. 3. Les implications pour l'enseignantle, vis-
à-vis la formation nécessaire et le support nécessaire pour adresser le
problème. 4. Les questions provoquées par la lecture des articles.
Une discussion de classe sur les lectures aura lieu la 6e semaine et la réflexion sera
A remettre la 7e semaine du cours. Chaque réflexion sera évalué sur 20 points,
distribués comme suit:
Spts.
Avoir lu l'article (evidence durant la discussion et dans le texte).
Spts. Participation active dans les discussions.
10 pts.
La redaction concise (bref et dense) de votre réflexion. (évaluée sur
son contenu, non sa forme, c'est a dire sur les Wes et les concepts
que vous proposez et non sur la grammaire et l'orthographe).
Compte rendu sur un trouble d'apprentissage. -
35%
de l'évaluation
Presentation et remise du projet le
mardi 20 mai.
Un groupe de
4-5
participants, devra faire une mini-recherche sur un trouble
d'apprentissage spécifique suivi d'une presentation orale en salle de classe. Vous
aurez du temps en salle de classe pour travailler dans votre groupe et pour
consulter avec vos collègues ou avec la littérature disponible. Vous aurez le choix
entre les sujets suivants:
1.Troubles de mémoire. (court-terme, long-terme, entreposage et accès a
l'information entreposée)
2.L'hyperactivit6 et le deficit d'attention.
3.La dyslexie (reading disabilities)
4.La dysorthographie (writing disabilities)
5.Les troubles de comportement
6.La dyscalculie (Math disabilities)
7.Les déficiences cognitive.
8.Les déficiences visuelles et perceptuelles.
9.Les déficiences auditives.
10.Les troubles socio-emotionels.

^I
?
I
Vos 35 points seront distribués comme suit:
l0pts.
Les caractéristiques et la definition dU trouble d'apprentissage
Spts.
Outils de depistage recommandés et pourquoi
l0pts.
Les implications pour l'apprenant qui en souffre
5
pt s.
Les implications pour l'enseignant/e (formation & strategies)
Spts.
Presentation orale de votre équipe
Plan d'Intervention Personnalisé. - 35% de l'évaluation
Presentation et remise du projet le
mardi 27 mai.
En groupe de quatre ou cinq, vous allez recommander un plan d'intervention
personnalisé. II sera établit en consultation pour voir aux besoins d'un apprenant
en immersion avec des troubles d'apprentissage pré-établis.
Vos
35
points seront distribués comme suit:
lop
ts. Description de l'élève, son niveau académique, sa salle de classe,
son programme scolaire et ses lacunes telles qu'identifiées par le
profil que vous aurez reçu et d' après les informations accumulées
durant les rendez-vous de l'équipe professionnelle.
lOpts. ?
Les consultation de votre équipe professionnelle et les informations
extraites des tests de dépistage et d'autres outils d'évaluation.
lOpts. ?
Le
plan d'intervention personnalisé (I.E.P.) et les
recommandations de l'equipe pour le suivi de ce cas.
5
pts. ?
La presentation orale finale de votre équipe.

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