1. LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DANS LE CONTEXTE DE ?
      2. L 'ENSEIGNEMENT IMMERSIF

WUNIVERSITt SIMON FRASEIS
?
EDUCATION 422-4 F1.00
LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DANS LE CONTEXTE DE ?
L 'ENSEIGNEMENT IMMERSIF
Session d'été 1996 ?
Chargé de cours : Daniel Demers
Du 2 juliet au 12 juillet 1996 ?
Bureau: ?
MPX 9508
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 a 15 h 30
?
Téléphone: ?
291-4705
Lieu : a l'université ?
Courrier électronique : Daniel
Demers @sfu.ca
(La salle sera annoncée uliérieurement)
EXIGENCES D'ADMISSION
EDUC 401/402 (PFP), EDUC 220 ou l'équivalent d'un cours sur la psychologie des
concepts de l'apprentissage est recommandé.
COMPOSANTES DU COURS
La fondation conceptuelle des troubles d
t apprentissage et une introduction
aux méthodes de dépistage et de rééducation
* les definitions et la description des troubles et des difficultés d'apprentissage
* les roles de l'orthopédagogue et du titulaire de salle de classe
* les modèles d'équipe professionnelles (school-based teams)
* Févaluation formelle et le test de dépistage
* les composantes et la structure du plan d'intervention personnalisée (IEP)
* les contrats pour la modification du comportement
* les centres d'apprentissage, en classe, en L.A.C., et au centre de
ressources (une approche consultative et collaborative)
* une approche systématique en orthopedagogie ; L'ASO (document de
Coquitlam)
* les élèves avec des troubles d'apprentissage, devrait-on les transférer
hors des programmes d'immersion?
* les chercheurs et leurs recherches, en orthopédagogie, en troubles
d t apprentissage et en immersion
EVALUATION
a) réflexions professionnelies sur trois lectures académiques ?
20%
b) compte rendu sur un trouble d'apprentissage spécifique
et presentation orale sur ce trouble (groupe de 2-3) ?
35%
c) plan d'intervention spécialisé (JEP) pour un dtudiant dans
une étude de cas. Fait en collaboration et en consultation (3-4)
35%
d) participation ?
10%
LIVRE OBLIGATOIRE
Goupil, G. Elèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
Gaëtan Morin, Editeur, Boucherville, Québec. 1990. ISBN 2-89105-331-1
LIVRE RECOMMANDE
Saint-Laurent, Giasson, Simard, Dionne, Royer et Collaborateurs.
Programme d'intervention auprès des élèves a risques. Gaetan Morin,
Editeur, Boucherville, Québec.
1995.
ISBN
2-89105-555-1

Back to top