1. 0 UNIVERSITE SIMON FRASER
      2. Faculté d'éducation
      3. Troubles D'apprentissage

0
UNIVERSITE SIMON FRASER
Faculté d'éducation
EDUCATION 422-4
?
Troubles D'apprentissage
(F1.00) ?
(Cat. #67418)
Session d'ete 1994
?
Professeur:
(Du 5 au 29 juillet) ?
Bureau:
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi
?
Téléphone:
De 9 h a 12 h 20
Salle : MPX 8560
Daniel Demers
(sera annoncé plus tard)
291-3395 (pour les messages)
COURS PREALABLES:
EDUC 401/402 (PFP), EDUC 220 ou l'equivalent d'un cours en psychologie
éducationnelle.
COMPOSANTES DU COURS
La fondation conceptuelle des troubles d'apprentissage et une introduction
aux méthodes de depistage et de rééducation.
• Definitions et description des troubles et difficultés d'apprentissage.
• Les roles de Vorthopedagogue et du titulaire de salle de classe.
• Modèles d'équipe professionnels (school-based teams).
• Evaluation formelle et test de dépistage.
• Les composantes et la structure du plan d'intervention personnalisée (IEP).
• Contrats pour la modification du comportement.
• Centres d'apprentissage, en classe, en L.A.C., et en centre de ressources,
(une approche consultative et collaborative).
• Approche systematique a l'orthopedagogie ; L'ASO (document de Coquitlam).
• Quels élèves avec des troubles d'apprentissage devraient-on transférer hors
des programmes d
t
immersion ou garder ? Pourquoi?
• Chercheurs et leurs recherches en orthopedagogie, en trouble d'apprentissage
et en immersion.
EVALUATION
a)
journal professionnel sur trois lectures academiques
?
20%
b)
compte rendu sur un trouble d'apprentissage specifique et
presentation orale sur ce trouble (groupe de 2)
?
35%
c)
plan d'intervention spécialisé (IEP) pour un étudiant dans une
étude de cas fait dune manière collaborative et consultative (2-3) 35%
d)
participation ?
10%
TEXTE OBLIGATOIRE
Goupil, Georgette. Elèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
Boucherville, Quebec: Gaëtan Morin Editeur, (ISBN 2-89105-331-1)
TEXTE SUGGERE
Wong, B.Y.L. Learning About Learning Disabilities.

Back to top