EDUCATION 422-4
Difficultés d'apprentissage en immersion
Session d' g t g 1984
(Du 3 au 27 juiliet)
?
Immersion totale
9
ECOLE FRANCAISE D'ETE >>
Du lundi au vendredi, 1:00 - 3:20 ?
Professeur: H. Copeland
Lieu: L'Universit
Etude gnra1e des fondements historiques des difficuits d'apprentissage.
Introduction a la mthodoiogie des diagnostiques et de 1'enseignement correctif
des difficultés d'apprentissage avec emphase sur les
g ives en immersion
francaise.
CONPOSANTES DU COURS
1. Difficultés d'apprentissage: definition et historique
2. Dépistage précoce des prob1mes d'apprentissage
3.
Preparation d'un diagnostique (primaire)
4.
Testing occasionnel et spécialisé
5.
Enseignement correctif: méthodes adaptées ?
l'immersion
6. Etude du comportement
7.
Enseignement individualisé
8. Techniques de rééducation adaptées
?
i immersion
9.
Historique: etudes des difficultés d'apprentissage en immersion
EXIGENCES
1. Tests 60%
2.
Bibliographie de lectures faites durant le cours 10%
L'assiduité régulire aux cours est indispensable
LECTURES
L IVRE S
1.
Schoning Francis, Les troubles d'apprentissage, Les Presses de 1'Universit6
du Québec
2.
Guide docimologique. Direction de la mesure et de i'évaivation.
Fascicuie 4. Typesde mesure. Gouvernement du Québec.
.
?
.
ARTICLES
Painchaud-Leblanc Gisle,
g
Quelques caractristiques du comportement
linguistique des apprenants lents.>
Lectures supplémentaires de divers articles choisis.