1. SIMON FRASER UNIVERSITY
    2. SUMMER INTERSESSION 2008
  1. EDUiuI64/476-4 ?
  2. DESIGNS FOR LERNING: SECONDARY
  3. SCIENCE/ELEMENTARY SCIENCE ?
    1. (F100)
      1. Description du cours:
      2. Livres requis:

EDUC Outline ?
http://www.educ.ftigradprogs/course_listings/Educ416lalancette...
SIMON FRASER UNIVERSITY
SUMMER INTERSESSION 2008

Back to top


EDUiuI64/476-4 ?

Back to top


DESIGNS FOR LERNING: SECONDARY

Back to top


SCIENCE/ELEMENTARY SCIENCE
?
(F100)
Helene Lalancette, BSc, MSc
Office: TBD
Phone: TBD
Email: hla41@sfu.ca
TUESDAY/THURSDAY 8:30-12:20 EDB 7500F
PRE-REQUISITES:
EDUC
401/402
Description du cours:
La creation scientifique prend sa source dans un curieux mélange de tâtonnement, d'imagination, de
remise en question des Wes recues, de critique et de mise en ordre. L'histoire des sciences témoigne de
cette aventure humaine pleine de rebondissements. Alors pourquoi 1 'école véhicule-t-elle souvent
seulement une image de rigueur et de méthode?
Ce cours est une exploration de notre rapport au savoir scientifique a la lumière de certaines
considerations épistémologiques ainsi qu'une occasion de créer un réseau de ressources en didactique
des sciences.
A travers la mise en cuvre de situations d'apprentissages reliées aux sciences de la nature, ii sera
possible de développer des compétences professionnelles relatives a l'enseignement de ces disciplines au
primaire et au secondaire dans une perspective d'intégration interdisciplinaire. L'exploration des
conceptions initiales des élèves face a certaines notions est a la base de la démarche constructiviste de
l'apprentissage qui est proposée. Un incontournable également: l'intégration des technologies de
l'information a la classe de science.. .pour accéder, en direct, a la tour d'ivoire!
Evaluation:
Travail individuel
• Texte d'analyse de son rapport personnel au savoir scientifique 25%
• Preparation de deux plans d'unités de science (primaire et secondaire) 30%
• Etablissement d'un lien avec la communauté scientifique (reseautage)
5%
• Participation au cours ?
10%
Travail en équipe
Presentation a la classe, en groupe de deux ou trois, d'uneleçon de
science. ?
30%
Livres requis:
Thouin Marcel (2008), Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Ed. MultiMondes,
ISBN: 978-2-89544-114-4
1 of 2 ?
3/10/08 10:22 AM

EDUC Outline ?
http://www.educ.sfgradprogs/course_listings/Educ4161alancette...
Lapointe, P., Drouin, J. N. (2007), Science, on blogue!, Ed. MultiMondes, ISBN: 978-2-89544-121-2
Students in all Faculty of Education courses are encouraged to review policies pertaining to academic
integrity available on the Undergraduate Programs website:
http://www
.educ.sfu.ca/u2radgro2s/sttident resources/index.html
2of2 ?
3/10/08 10:22 AM

Back to top