1. SIMON FRASER UNIVERSITY SUMMER INTERSESSION 2008
  1. MATHEMATICS
      1. NATHALIE SINCLAIR?
      2. Professeure: Dr.. Nathalie Sinclair ? Heures de bureau: mardi 11:30-12:30?
      3. oii par rendez-vous?
      4. téléphone: 604-291-4303 (bureau)? courriel: mailto:nathsinc@sfu.ca
      5. ATTENTES
      6. TEXTE REQUIS

EDUC Outline ?
http://www.educ.sfu.CW
dprogs/cour-se—listings/Educ4l5-475sincia...
SIMON FRASER UNIVERSITY
SUMMER INTERSESSION 2008
EDUC 415-4/475-4
?
DESIGNS FOR LEARNING: SECONDARY ?
MATHEMATICS ?
DESIGNS FOR LEARNING: ELEMENTARY
?

Back to top


MATHEMATICS
(F01.00)
NATHALIE SINCLAIR?
Professeure: Dr.. Nathalie Sinclair ?
Heures de bureau: mardi 11:30-12:30?
oii par rendez-vous?
téléphone: 604-291-4303 (bureau)?
courriel: mailto:nathsinc@sfu.ca
LUNDI et MERCREDI: 13h-16h50
Salle 7600B
DESCRIPTION du cours
Ce cours a été conçu pour les élèves qui ont l'intention d'enseigner les mathématiques en français et qui
veulent donc explorer les bases de l'enseignement et de L'apprentissage en mathématiques. Le cours
visera a aider les futurs enseignants a se servir des plus récentes recherches et compétences qui nous
sont disponibles. Les élèves devront développer des aptitudes envers le materiel didactique utilisé pour
enseigner les mathématiques tels que les technologies d'apprentissageet les objets de manipulation. us
devront aussi explorer les
r&alités
de l'apprentissage mathématique en examinant leurs propres
processus d'apprentissage. A la fin du cours, les élèves devraient se sentir plus compétents et
confortables en mathématiques, devraient pouvoir gérer les programmes d'étude avec confiance et
devraient être capable de planifier des Iecons de mathématiques qui suivent les attentes d'un cadre
commun.
APERU des sujets
• Les theories d'apprentissage en mathématiques
• Le nombre
• Les regularités et les relations
• La forme et l'espace
• La statistique et La probabilitd
• La resolution de problèmes
• La communication
• Les liens
• L'estimation et le calcul mental
• Le raisonnement
• La technologie
• La visualisation
• L'évaluation
• L'histoire
1 of 2 ?
2/22/08 11:03 AM

EDUC Outline ?
.
?
http://www.educ.sfu.cadprogs/course_listings/Educ4l5-475sincla...
ATTENTES
Je m'attends a ce que vous soyez presents a chaque cours et que vous participiez pleinement durant les
discussions et les activités.
Les travaux suivants seront donnés:
• La resolution de problèmes mathematiques et la preparation d'un journal qui suivra vos efforts de
resolution pendant un certain temps
• Une presentation pour vos collègues démontrant une idée, une activité ou une technique pour
1 'enseignement des mathématiques.
• Le développement d'une lecon He au programme d'étude du cadre commun dans l'Ouest canadien
• Un projet dont le theme sera choisi selon les intérêts de l'élève et négocié avec l'enseignant
TEXTE REQUIS
Van de Walle, John A. Elementary & Middle School Mathematics: Teaching Developmentally
(Canadian edition). Longman. New York, NY.
Radford, L. and S. Demers (2004). Communication et apprentissage. Repères conceptuels et pratiques
pour la salle de classe de mathématiques. Ottawa: Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques.
ISBN: 0-77947-099-0
II y aura aussi plusieurs ressources qui seront disponibles en ligne.
2of2 ?
2/22/08 11:03 AM

Back to top