1. SIMON FRASER UNIVERSITY
    2. SUMMER INTERSESSION 2007
  1. MATHEMATICS
      1. NATHALIE SINCLAIR?
      2. Professeure: Dr. Nathalie Sinclair? Heures de bureau: mardi 11:30-12:30 ?
      3. on par rendez-vous?
      4. téléphone: 604-291-4303 (bureau) ?
      5. couniel: mailto:nathsinc@sfu.ca
      6. Description du cours
      7. Aperçu des sujets
      8. ATTENTES
      9. Les travaux suivants seront donnés:

EDUC Outline ?
http://www.educ.s/ugradprogs/outlines/Educ4l5-475sinclair.html
SIMON FRASER UNIVERSITY
SUMMER INTERSESSION 2007
EDUC 415-4/475-4 ?
DESIGNS FOR LEARNING: SECONDARY ?
MATHEMATICS ?
DESIGNS FOR LEARNING: ELEMENTARY ?

Back to top


MATHEMATICS
(F01.00)
NATHALIE SINCLAIR?
Professeure: Dr. Nathalie Sinclair?
Heures de bureau: mardi 11:30-12:30 ?
on par rendez-vous?
téléphone: 604-291-4303 (bureau)
?
couniel: mailto:nathsinc@sfu.ca
MONDAY & WEDNESDAY 5:30-9:20
edb 7600F
Textes obligatoires:
Van de Walle, John. "Elementary and Middle School Mathematics: Teaching Developmentally."
Jackiw, Nicholas. "The Geometer's Sketchpad"
Description du cours
Ce cours a été concu pour les élèves qui ont l'intention d'enseigner les mathématiques en français et qui
veulent donc explorer les bases de I'enseignement et de l'apprentissage en mathématiques. Le cours
visera a aider les futurs enseignants a se servir des plus récentes recherches et compétences qui nous
sont disponibles.
Le cours a plusieurs objectifs que nous essayerons d'aborder d'une manière fluide et interactif. Nous
allons tout d'abord faire des mathematiques. En plus d'approfondir vos connaissances inathématiques,
cette activité aura aussi pour but de mieux comprendre le développement et la nature de ce discipline.
Cette activité visera aussi a enrichir votre "dossier" personnelle de problèmes mathématiques que vous
pourriez alors partager avec vos élèves. Nous allons aussi examiner les difficultés que rencontrent
souvent les élèves dans les sujets principaux, y inclus la géométrie, les concepts numériques, l'algèbre,
la probabilité et l'analyse de données. Et nous allons élaborer des strategies qui pourront aider aux
élèves a surmonter ces difficultés. Nous allons nous servir d'une façon très importante de la technologie
pour l'enseignement des mathématiques—surtout de Sketchpad et des resources sur la toile—pour nous
aider a mieux explorere et comprendre les mathématiques et aussi pour nous aider a mieux enseigner.
Finalement, nous allons examiner les aspets émotionelles et esthétiques de I'enseignement des
mathématiques, et tenter d'identifier des moyens pour mieux motiver les élèves dans leurs cours de
mathématiques.
A la fin du cours, les élèves devraient se sentir plus compétents et confortables en mathématiques,
devraient pouvoir gérer les programmes d'étude avec confiance et devraient être capable de planifier des
lecons de mathematiques qui suivent les attentes d'un cadre commun.
1 of 2 ?
4/16/07 2:52 PM

EDUC Outline ?
http://www.educ.slugradprogs/outlines/Educ4l 5-475sinclair.html
Aperçu des sujets
• Les theories d'apprentissage en mathématiques
• Le nombre
• Les régularités et les relations
• La forme et l'espace
• La statistique et la probabilité
• La resolution de problèmes
• La communication
• Le raisonnement
• La technologie
• L'évaluation
ATTENTES
Je m'attends a ce que vous soyez presents a chaque cours et que vous participiez pleinement durant les
discussions et Les activités.
Les travaux suivants seront donnés:
Une critique d'un video
Un compte-rendu d'un article de journal
L'élaboration du trajet d'une We mathématique
Un dialogue d'une leçon
La creation de leçons qui se servent de La technologie
L'utilisation de methodes d'évalution
Votre participation active est essentielle au déroulement du cours, et a votre success dan,s Le cours.
VeilLez-m'informer d'avance si VOUS devez absolument manquer un cours
2 of 2 ?
4/16/07 2:52 PM

Back to top