1. SIMON FRASER UNIVERSITY ?
    1. SPRING SEMESTER 2008
  1. EDUC 380-4
  2. INTRODUCTION TO TEACHING FRENCH IN B.C.
  3. Introduction a l'enseignement du Français en
  4. Colombie-Britannique
  5. (F100)
      1. Description du cours:
      2. Objectifs généraux visés
      3. Travaux et evaluation:

EDUC Outline ?
• ?
http://www.educ.sftigradprogs/course_1istings/EDUC38Cacquet...
SIMON FRASER UNIVERSITY
?
SPRING SEMESTER 2008

Back to top


EDUC 380-4

Back to top


INTRODUCTION TO TEACHING FRENCH IN B.C.

Back to top


Introduction a l'enseignement du Français en

Back to top


Colombie-Britannique

Back to top


(F100)
0
Marianne Jacciuet
?
Office: EDB 8672
?
Phone: 778-782-7124?
email: mjacquet@sfu.ca
Tuesday EDB 7500F 4:30-8:20
Prérequis:
Français 12 et français 202 sont recommandés mais non requis.
Description du cours:
Ce cours s'adresse aux étudiants intéressés a
enseigner dans les programmes de francais en
Colombie-Britannique (francais de base, immersion en français, programme francophone). Le cours
vise a susciter l'analyse et La réflexion sur les dimensions multiples qui caractérisent l'enseignement
du/en français dans les écoles en contexte minoritaire canadien. Plus particulièrement, nous chercherons
A identifier certains des éléments spécifiques de 1 'enseignement du/en français au Canada, en comparant
certains modèles d'aménagement de l'éducation développés dans différentes situations, en Amérique du
Nord et en Europe. Cette mise en perspective nous amènera
a
nous pencher aussi sur des programmes
originaux (approches plurilingues, approche interculturelle), pour chercher
a
dégager certains traits
dominants des experiences observées, et évaluer les possibilités d'adaptation qu'elles peuvent suggérer
pour l'amélioration des pratiques dans la classe de/en français. Le cours sera aussi l'occasion de poser
quelques repères theoriques linguistiques, socioculturels et didactiques, afin de situer les tendances
actuelles de la pratique educative de l'enseignement des langues (integration des apprentissages,
approche communicative/expenentielle, portfolio, etc.). Les étudiants seront également amenés
a
réfléchir sur leur parcours langagier et identitaire a
travers l'élaboration d'un portfolio langagier et
d'entrevues avec des apprenants bi/plurilingues et bi/pluriculturels.
Objectifs généraux visés
Ce cours vise a introduire les étudiants aux:
• contextes sociaux de I'enseignement en milieu francophone minoritaire au Canada et en C.B.;
• principaux modèles d'éducation bilingue en Amérique du Nord et en particulier au Canada;
• approches théoriques sur le bilinguisme;
• definitions de concepts des pour l'enseignement des langues et des cultures.
• programmes et objectifs des Ensembles de Ressources Intégrées (Effi).
Travaux et evaluation:
-
Presentations et résumés d'un article : 20%
- Réalisation d'une entrevue avec
I of 2 ?
10/30/07 10:39 AM

EDUC Outline ?
• ?
http://www.educ.sV
gradprogs/course_iistings/EDUC38Ojacquet...
?
une personne bi/plurilingue: ?
30%
- Réalisation d'un portfolio: ?
40%
- Participation: ?
10%
Texte requis:
La liste des textes requis sera distribuée durant le premier cours. L'instructeur se reserve le droit de
modifier La liste des lectures afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants
Students in all Faculty of Education courses are encouraged to review policies pertaining to
academic integrity available on the Undergraduate Programs website:
http://www.educ.sfu.ca/ugradprogs/sttident
resources/index.html
2 of 2 ?
10/30/07 10:39 AM

Back to top