1. SIMON FRASER UNIVERSITY?
      1. FALL SEMESTER 2007
  1. EDUC 380-4
  2. Introduction a l'enseignement du français en contexte canadien
  3. INTRODUCTION TO TEACHING FRENCH IN CANADIAN
  4. CONTEXTS
    1. F100
      1. Description du cours

EDUC Outline ?
?
http://www.edfu.calugradprogs/outlines/Educ380spriet.html
SIMON FRASER UNIVERSITY?
FALL SEMESTER 2007

Back to top


EDUC 380-4

Back to top


Introduction a l'enseignement du français en contexte canadien

Back to top


INTRODUCTION TO TEACHING FRENCH IN CANADIAN

Back to top


CONTEXTS
F100
Marie Spriet
email: mspriet@sfu.ca
Phone: 778-928-5352
Monday & Wednesday 5:30-7:20 In EDB 8620B
PREREQUISITE:
FREN 301,304,370 or equivalent
Description du cours
Ce courss'adresse aux étudiants intéressés
a
comprendre le contexte sociolinguistique canadien pour,
par la suite, enseigner dans les programmes de français en Colombie-Britannique (francais de base,
immersion en français, programme francophone). Le cours vise
a
susciter l'analyse et la réflexion sur les
dimensions multiples qui caractérisent 1' enseignement du français dans les écoles en contexte minoritaire
canadien.
Plus particulièrement, nous chercherons
a
identifier certains des éléments spécifiques de l'enseignement
du français en comparant certains modèles d' aménagement de 1 'education développés dans différentes
situations, en Aménque du Nord et en Europe. Cette mise en perspective intégrée des apprentissages
nous amènera a
nous pencher aussi sur des programmes originaux (approches plurilingues, perspective
intégrée des apprentissages etc.), pour chercher
a
dégager certains traits dominants des experiences
observées, et évaluer les possibilités d'adaptation qu'elles peuvent suggérer pour l'amélioration des
pratiques dans la classe de français de base.
Le cours sera aussi l'occasion de poser quelques repères theoriques linguistiques et didactiques, afin de
situer les tendances actuelles de la pratique educative de l'enseignement des langues (integration des
apprentissages, approche communicative/expérientielle, portfolio, etc.). Les étudiants seront également
amenés a
réfléchir sur leur parcours langagier et identitaire
a
travers l'élaboration d'un portfolio
langagier et d'entrevues avec des apprenants bi/plurilingues et bi/pluriculturels.
Objectifs généraux visés
Ce cours vise a
introduire les étudiants aux:
contextes sociaux de l'enseignement en milieu francophone minoritaire au Canada et en C.B.;
principaux modèles d'éducation bilingue en Amérique du Nord et en particulier au Canada;
1 of 2 ?
7/3/07 10:29 AM

EDUC Outline
?
http://www.e vfu.ca/ugradprogs/outlines/Educ38Ospriet.html
> approches théoriques sur le bilinguisme;
> definitions de concepts des pour l'enseignement des langues.
2of2 ?
7/3/07 10:29 AM

Back to top