1. EDUCATION 280-3
    1. L'ENSEIGNEMENT DU FRANAIS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

.
DAY
EDUCATION 280-3
L'ENSEIGNEMENT DU FRANAIS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
SESSION DE PRINTEMPS 1995
?
A. Obadia
INTRODUCTION GENERALE
Ce cours est destine a ceux qui envisagent la possibiité de devenir professeur de francais
(immersion ou français de base) dans une école primaire ou secondaire de la Colombie-
Britannique et qui aimeraient explorer le domaine du français langue seconde au Canada et plus
particulièrement en Colombie-Britannique.
Le but general du cours est d'aider les étudiants a mieux comprendre ce domaine d'enseignement,
le métier de professeur de français langue seconde et, a acquérir en même temps, des notions
pedagogiques de base.
La langue d'enseignement est le francais mais on peut écrire les travaux en français ou en
anglais.
Cours préalable: au moms FREN 202 ou la permission de la Faculté d'éducation.
OBJECTIFS
1)
Aider les étudiants
a
mieux comprendre la carrière de professeur de francais langue seconde.
2)
Acquérir une meilleure comprehension de l'enseignement du francais langue seconde dans les
écoles primaires et secondaires du Canada et plus particullèrement de celles de la
Colombie-Britannique.
3)
Acquenr des principes pédagogiques de base pour l'enseignement du français langue seconde.
CONTENU
1)
Comprehension de Faspect socio-politique du bilinguisme au Canada.
2) Comprehension des differences entre le bilinguisme pour Fenfant du groupe minoritaire et
pour celui du groupe maioritaire.
3)
Initiation a
la recherche se rapportant aux programmes d'immersion française et a ceux du
français de base.
4)
Questions et problèmes actuels concernant l'enseignement du français langue seconde dans les
écoles canadiennes.
5)
Connaissance de base des buts et objectifs des programmes de français langue seconde dans les
écoles primaires et secondaires.
P.T.O.

.
?
.
6)
Connaissance de base des contenus des programmes d'études de
francais
langue seconde dans
les écoles primaires et secondaires.
7) Principes pédagogiques de base pour l'enseignement du français langue seconde.
8)
Comprehension des prealables pédagogiques et llnguistiqus requis pour devenir professeur
d'immersion ou de francais de base.
9)
Constitution de dossier personnel pour se preparer a obtenir les qualifications requises dun
professeur d'immersion ou de francais de base.
EXIGENCES
Un travail écrit court (en français ou en anglais): .......................................25%
Un exposé oral (en francais )......................................................................25%
Un travail de nature pratique' ..................................................................25%
Constitution du dossier personnel: .............................................................. 25%
N.B. ilest bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUSles cours et
PARTICIPE a toutes les activités.
BIUOGRAPHIE:
Une bibliographie sera remise aux étudiants des les premieres classes.

Back to top