1. . ? .

.
?
.
IJNIVERSITE SIMON FRASER - FACULTE D'EDUCATION
EDUC
280-3
L'enseignement du français en Colombie-Britannique
?
(F1.O0)
Session dautomne 1991
?
Professeur
?
: Dr André Obadia
Mardi 4h30-7h20 ?
Téléphone ?
: 291-3166
Salle: MPX 7506 ?
Bureau ?
MPX 8632
COURS PREALABLE:
au moms FREN 202 ou la permission de la Faculté d'éducation.
INTRODUCTION GENERALE
Ce cours est destine a ceux qui envisagent la possibilité de devenir professeur de français
(immersion ou francais de base) dans une école primaire ou secondaire de la Colombie-
Britannique et qui aimeraient explorer le domaine du français langue seconde au Canada et plus
particulièrement en Colombie-Britannique.
Le but général du cours est d'aider les étudiants a mieux comprendre un domaine d'enseignement
qui est en plein développement, le métier de professeur de français langue seconde et a acquerir,
en même temps, des notions pédagogiques de base.
La langue d'enseignement est le francais mais on peut écrire les travaux en français ou en
anglais.
OBJECTLFS
1)
Aider les étudiants a mieux comprendre la carrière de professeur de francais langue seconde.
2)
Acquérir une meilleure comprehension de l'enseignement du francais langue seconde dans les
écoles primaires et secondaires du Canada et plus particulièrement de celles de la Colombie-
Britannique.
3)
Acquérir des pnncipes pédagogiques de base pour l'enseignement du français langue seconde.
CONTENU
1)
Comprehension de laspect socio-politique du bilinguisme au Canada.
2)
Comprehension des differences entre le bilinguisme pour l'enfant du groupe minoritaire et
pour celui du groupe majoritaire.
3)
Initiation a la recherche se rapportant aux programmes dimmersion française et a ceux du
français de base.
4)
Questions et problèmes actuels concernant lenseignement du français langue seconde dans les
écoles canadiennes.
5)
Connaissance de base des buts et objectifs des programmes de français langue seconde dans les
écoles primaires et secondaires.
6)
Connaissance de base des contenus des programmes détudes de francais langue seconde dans
les écoles primaires et secondaires.

.
?
. ?
2
7)
Principes pédagogiques de base pour l'enseignement du français langue seconde.
8)
Comprehension des préalables pédagogiques et linguistiques requis pour devenir professeur
dimmersion ou de français de base.
9)
Constitution de dossier personnel pour se preparer a obtenir les qualifications requises dun
professeur d'immersion ou de français de base.
EXIGENCES
Un travail écrit court (en français ou en anglais): 25%
Un exposé oral (en français ): 25%
Un travail écrit long (en français ou en anglais): 50%
N.B. II
est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et
PARTICIPE a toutes les activités.
BIUOGRAPHIE:
Une bibliographie sera remise aux étudiants des les premieres classes.

Back to top