.
SIMON FRASER UNWERSFY
EDUCATION 481-4
L'IMMERSION Er LE PROGRAMME-CADRE DE FRANAIS
Intersession 1991 ?
Professeur ?
: André Obadia
(6 mai- 14 juin) ?
Tél ?
:291-3166
Mardi et jeudi : 8h30-12h20
?
Bureau ?
: MPX 8632
Salle : MPX 8620
PREREQUIS:
Ce cours est destine seulement aux étudiants du PFP (immersion) (ceux qui ont complété avec
succès 401/402). N.B. Ce cours est considéré comnie base indispensable a tout cours ultérieur
traitant de Fimmersion. Cest un cours obligatoire et
II
fait partie du programme du Diplome
post-baccalauréat (Spécialité : Immersion/Programme-cadre de francais). II peut également
faire partie d'un programme de baccalauréat ou d'un programme libre.
OBJ&TIFS GENERAUX:
Les principaux sujets a l'étude porteront sur les principes d'apprentissage d'une langue seconde
en milieu majoritaire et de la langue maternelle en milieu minoritaire, sur la recherche en
immersion et sur la méthodologie.
CONTENU:
Dans ce cours , nous traiterons principalement des differences entre les divers types de
programme dimmersion, de l'approche communicative et de son application en classe, des
enfants en difficulté
deapprenlissage,
de la correction du français parlé et écrit des élèves
(prevention et correction), de la technologie educative, des problèmes relies a l'immersion, de la
relation avec les parents et des questions se rapportant a certains aspects administratifs.
EXIGENCES:
II
est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE
A toutes les activités.
N.B. Les cours d'intersession sont de nature intensive. Ceux et celles qui désirent commencer leurs
lectures d'articles (fortement suggere) sont priés de communiquer avec le professeur (291-3166)
pour obtenir les renseignements nécessaires.
1.
Analyse dun article d'une revue professionnelle traitant de Fimmersion ou du P.C.D.F. et de
sa pertinence a la salle de classe (30%).
2.
Un travail court (3 ou 4 pages) exprimant une opinion personnelle sur un aspect particulier
de l'immersion ou du P.C.D.F. (30%).
3. Presentation orale d'une approche ou dun aspect particulier de l'enseignement de la langue
seconde ou de la langue maternelle: justification, demonstration et evaluation (40%).
LECTURES:
Une bibliographie complete sera remise aux étudiants.