1. MON FRASER UNIVERSITY I

MON FRASER UNIVERSITY
I
Intersession 1999
?
EDUC482 -4
?
Dr. A. Obadia
Applications pédagogiques des TIC ?
Office MPX 8632
Jour et heure:
Lundi au jeudi, du 5 au 15 avril 1999
?
Tel: ?
291-3166
(cours de 5 heures; 9H a 15h) ?
F01 .
00
E-mail: obadia@sfu.ca
Salle:
a préciser
LE BUT GENE1tL
Le but principal de ce cours sur les applications pedagogiques des TIC (technologies de linformation et de la
communication) est de se familiariser tout dabord avec lemploi de l'Internet dans ses deux fonctions prmcipales : courriei
electronique et navigation et surtout dapprendre a trouver dune manière efficace les sites Web et a sen servir utilement
dans l'enseignement du francais (francais langue maternelle ou langue seconde) ou dans d'autres matières en francais.
LES OBJECFIFS DU COURS
Les étudiants:
• prendront conscience des influences des TIC dans la société daujourdhui et de son role comme outil de recherche,
d'enseignement et de loisir.
• apprendront a utiliser dune manière efficace les TIC dans un esprit de complémentarité avec dautres outils
pedagogiques.
• créeront des strategies pedagogiques particulières aux TIC.
• se familiariseront avec les plus récents sites Web en francais ou traitant de lenseignement du francais.
• apprendront a choisir et a évaluer des sites en fonction d'objectifs pedagogiques précis.
• développeront un esprit critique de lutilisation des TIC.
• enrichiront leur vocabulaire informatique en français.
LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU COURS
(Elles ne seront pas nécessairement traitées dans cet ordre
1. Historique des TIC et de leurs utilisations dans le monde.
2.
Sensibilisation a l'utilisation dune terminologie française correcte. Consultation de livres de terminologie française en
micro-informatique et de sites contenant des lexiques et des vocabulaires spécialisés.
3. Constitution de sa propre sitographie
4.
Les TIC dans les écoles.
5.
Les TIC dans la classe de français.
6. Quelques exemples de didacticiels francais.
7.
Lintégration des TIC dans différentes activités et matières scolaires.
8.
Les influences des TIC sur le rOle de lenseignant.
9.
Initiation a la creation de sites Web simples.
10.
Les listes de diffusion.
LE FORMAT
Le format general est sous forme de 'séminaire. Nous aurons donc des presentations et des discussions collectives, du
travail en petits groupes, des travaux pratiques, des sessions dechanges, des lectures personnelles, des exposes, des
travaux écrits, etc.
De nombreuses sessions pratiques auront lieu au laboratoire du Centre de technologie educative (CET) de la faculté
déducation.
LES EXIGENCES
Lévaluation du cours est basée sur la participation (20%) et la constitution dun dossier (Dossier TIC) dune vingtaine de
pages (300 mots par page X 20 = 6000 mots) sur les applications des TIC (80%) accompagnées, en annexe, de tous les
documents demandés pendant le cours.
LIVRE RECOMMANDE
Grabe, Mark et Grabe, Cindy (1998) Integrating Technology for Meaningful Learning, Toronto: Houghton Mifflin Compan)
(2nd Edition). ISBN 0-395-87136-0 .(tél. 1-800-733-1717 ou http://www.hmco.com
. (prix:79.00$)

Back to top