1. UNIVERSITE SIMON FRASER - FACULTE D' EDUCATION
      2. LE BUT GENERAL
      3. LES OBJECTIFS DU COURS
      4. LES PRI[NCIPALES COMPOSANTES DU COURS
      5. LE FORMAT
      6. LES EXIGENCES

fl
?
I
UNIVERSITE SIMON FRASER - FACULTE D' EDUCATION
Nom du cours :
Applications pédagogiques des TIC (EDUC 482-4).
Jour et heure :
Voir horaire ci-dessous
Salle : ?
MPX 8651
Professeur
,
: ?
André Obadia (bureau 8632 ; T61.: 291-3166 ; Télécopieur: 291-
3203; obadia@sfu.ca
; http://www.sfu.ca/spef
LE BUT GENERAL
Le but principal de ce cours sur les applications pedagogiques des TIC
(technologies de l'infonnation et de la communication) est de se familiariser tout d'abord
avec l'emploi de 1'Internet dans ses deux fonctions principales : courrier electronique et
navigation et surtout d'apprendre a trouver d'une manière efficace les sites Web et a s'en
servir utile ment dans l'enseignement du français (français langue maternelle ou langue
seconde) ou dans d'autres matières en français.
LES OBJECTIFS DU COURS
Les étudiants:
• prendront conscience des influences des TIC dans la société d'aujourd'hui et de
son role comme outil de recherche, d'enseignement et de loisir.
• apprendront a utiliser d'une manière efficace les TIC dans un esprit de
complémentarité avec d'autres outils pedagogiques.
• créeront des strategies pédagogiques particulières aux TIC.
• se fámiliariseront avec les plus récents sites Web en francais ou traitant de
l'enseignement du français.
• apprendront a choisir et a évaluer des sites en fonction d'objectifs pédagogiques
précis.
• développeront un esprit critique de l'utilisation des TIC.
• enrichiront leur vocabulaire informatique en français.
LES PRI[NCIPALES COMPOSANTES DU COURS
(Elles ne seront pas nécessairement traitées dans cet ordre)
1.
Historique des TIC et de leurs utilisations dans le monde.
2.
Sensibilisation a l'utilisation d'une terminologie française correcte. Consultation
de livres de terminologie française en micro-informatique et de sites contenant des
lexiques et des vocabulaires spécialisés.
3.
Constitution de sa propre sitographie
4. Les TIC dans les écoles.
5. Les TIC dans la classe de
français.
6.
Quelques exemples de didacticiels francais.
7.
L'intégration des TIC dans différentes activités et matières scolaires.
8.
Les influences des TIC sur le role de Fenseignant.

. ?
.
2
9.
Initiation a la creation de sites Web simples.
10.
Les listes de diffusion.
LE FORMAT
1. Sessions pratigues
De nombreuses sessions pratiques auront lieu au laboratoire du Centre de
technologie educative (CET) de la faculté d'éducation.
Labo libre
indique que le laboratoire a été réservé pour vous et son utilisation est
facultative en fonction de vos impératifs.
: (•)
Jour 1: Lundi 6 avril - 9h a 15h - salle 7610
Jour 2: Mardi 7 avril - 1 lhà 17h (Labo/classe) - salle
8651
Jour 3 : Mardi 14 avril - 9h a 15 h (Labo/classe) - salle
8651
Jour 4: Mercredi 15 avril - 9h a 15 h (Labo/classe) - salle 8651
Jour
5 :
Jeudi 16 avril - 9h a 15 h - Precision supplémentaire du travail a remettre le lundi
25
mai (Lab o/classe) - salle 8651
Vendredi 17 avril - 9h a 15h (Labo libre- preparation du dossier)
Lundi 20 avril - 9h a 15 h (Labo libre - preparation du dossier)
Mercredi 22 avril - 9h a 15 h (Labo libre - preparation du dossier)
Jour 6 LurLdi 27 avril - 9h a 15 h (Labo/classe) - salle
8651
Mardi 28 avril - 9h a 15 h ('Labo libre - preparation du dossier)
Mercredi 29 avril - 9h a 15 h (Labo libre - preparation du dossier)
Jour 7 : Sainedi 2 mai - 9h a 15 h (Labo/classe) - salle 8651
Jour 8: Sainedi 9 mai (Dernière classe pour EDUC 482- Premiere classe EDUC 804) - 9h a
15 h (Session de partage en presence du groupe 804/discussion/Labo) - salle 8651. Debut
de la remise des dossiers TIC. Celle-ci s'effectue entre le 16 mai et le 25 mai.
Date limite, le lundi 25 mai: on remet le dossier TIC dans une enveloppe au
nom de "Andre' Obadia" a la reception (corbeille sur le comptoir marquee
"Mail") entre 9h et 14h. Le 25 mai est la date limite mais les étudiants, bien
sür, sont invites a remettre leur travail a partir du 16 mai.
2.. Sessions de partage et de découverte
Les étudiants seront appelés a presenter oralement en classe ou au laboratoire, dans
un esprit de camaraderie, certains aspects théoriques ou pratiques des TIC qui les
intéressent.
Nous partagerons nos trouvailles de trois facons:

3
a)
d'une manière spontanée. Par exemple, annoncer a tout le monde, la découverte
d'un site particulièrement intéressant.
b)
d'une manière organisée a l'avance. Les sessions prévues de partage sont
organisées par le groupe et ont lieu le samedi 9 mai de 9h a 15h.
c)
après discussion, si nous sommes tous d'accord, nous pourrions entreprendre un
projet collectif qui consisterait a réunir l'ensemble des sitographies et a en établir une qui
serait diffusée sur Flntemet dans un esprit de partage avec tout le monde. La liste pourrait
être hébergée dans le site de la SPEF (Section des programmes d'éducation en français) de
SFU. Voir, a titre d'exemple, "Sitographie pour professeurs d'immersion par André
Obadia / Selected Web Sites for Immersion Teachers by André Obadia" dans
<http://www.sfu.ca/spef/sitographie.html
>. La liste de la classe pourrait être intégrée, si tel
est le désir du groupe, a celle déjà existante en soulignant, bien sUr, la contribution de toute
la classe a cet enrichissement de la liste.
d)
les articles peuvent être lus en groupes de trois ou quatre en utilisant la technique
du kaléisdoscope (Jigsaw).
LES EXIGENCES
L'évaluation du cours est basée sur la participation (20%) et la constitution dun
dossier (Dossier TIC) d'une vingtaine de pages (300 mots par page X 20= 6000 mots)
sur les applications des TIC (80%) accompagnées, en annexe, de tous les documents
demandés pendant le cours.
Votre Dossier TIC pourrait se diviser de la manière suivante:
1)
Les TIC: historique, définition,...(une page)
2)
Les TIC et leur influence sur la pédagogie (3 pages)
3)
Description sommaire avec commentaire pédagogique de sites Web dans les
disciplines qui vous intéressent (francais, mathématiques, Sciences, etc.) (10 pages). En
moyenne, une adresse Web par page, en expliquant aussi comment vous vous y
prendriez pour l'utiliser en classe.
4)
Votre opinion personnelle et critique sur les TIC et leur valeur dans votre
enseignement (4 pages).
5)
Une sitographie pratique et utile divisée en categories (2 pages).
6)
Annexes ( recommandées en classe et celles que vous jugez pertinentes).

Back to top