1. . ? .
      1. L'ThIMERSION ET LE PROGRAMME-CADRE DE FRANAIS ?

. ?
.
SIMON FRASER UNIVERSITY
EDUCATION 4814
L'ThIMERSION ET LE PROGRAMME-CADRE DE FRANAIS
?
(F1.00)
Intersession 1992
?
Professeur André Obadia
(flu 4 mai au 12 juin)
?
Tél
?
291-3166
Mardi et jeudi : 8h30-12h20 ?
Bureau
?
MPX 8632
Salle: MPX 8620
PREREQUIS
Ce cours est destine seulement aux étudiants du PR' (immersion) (ceux qui ont complété avec
succès 401/402). N.B. Ce cours est considéré comme base indispensable a tout cours ultérieur
traitant de l'immersion. C'est un cours obligatoire et ii fait partie du programme du Diplôme
post-baccalauréat (Specialité : Immersion/Programme-cadre de français). Ii peut également
faire partie d'un programme de baccalauréat ou d'un programme libre.
OBJECFIFS GENERAUX
Les principaux sujets a létude porteront sur les principes d'apprentissage dune langue seconde
en milieu majoritaire et de la langue maternelle en milieu minoritaire, sur la recherche en
immersion et sur la methodologie. L'accent sera mis sur le processus d'apprentissage (autrement
dit plus sur le "pourquoi" que sur le "comment's).
CONTENLJ
Dans ce cours , nous traiterons principalement des differences entre les divers types de
programme d'immersion, de l'approche communicative et de son application en classe, des
enfants en difficulté d'apprentissage, de la correction du français parlé et écrit des élèves
(prevention et correction), de la technologie educative, des problèmes relies a limmersion, de la
relation avec les parents et des questions se rapportant a certains aspects administratifs.
EXIGENCES
Ii est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et PARTICIPE
A toutes les activités.
N.B. Les cours d'intersession sont de nature intensive. Ceux et celles qui désirent commencer leurs
lectures d'articles (fortement suggeré) sont priés de communiquer avec le professeur (291-3166)
pour obtenir les renseignements nécessaires.
1. Analyse d'un article d'une revue professionnelle traitant de l'immersion ou du P.C.D.F. et de
sa pertinence a la salle de classe (30%).
2. Un travail court (3 ou 4 pages) exprimant une opinion personnelle sur un aspect particulier
de limmersion ou du P.C.D.F. (30%).
3.
Presentation orale d'une approche ou d'un aspect particulier de Venseignement de la langue
seconde ou de la langue maternelle: justification, demonstration et evaluation (40%).
LECTURES
Une bibliographie complete sera remise aux étudiants.

Back to top