1. uNlvERsrrE SIMON FRASER ?
      2. LE DEVELOPPEMENT ET LA MISE EN PRATIQUE DES PROJI1S ?
      3. INTERDISC1PLINAIEES DANS LE CONTEXTE DE L'IMMERSION ?

. ?
0
uNlvERsrrE SIMON FRASER
?
EDUCATION 4874
/
710-3
LE DEVELOPPEMENT ET LA MISE EN PRATIQUE DES PROJI1S
?
INTERDISC1PLINAIEES DANS LE CONTEXTE DE L'IMMERSION
?
(F1.00)
Intersession, 1992
?
Professeur invite: Charles de Flandre
(Du 4 mai au 12 juin)
?
de lUniversitdu Québec
Mardi etjeudi, de 17h30 a 21h30 ?
a
Montréal
Salle: MPX 7504
COURS PREALABLE:
EDUC 4011402 et 405
Ce cours est destine aux professeurs en exercice dans les classes d'immersion française et du
programme-cadre de français. Les participants examineront les principes théoriques du concept
de lintégration des matières et leur rapport avec le contexte de Fimmersion. Ils initieront un tel
projet dans leurs salles de classe afin d'évaluer la mise en pratique de cette approche dans le
contexte particulier de leurs salles de classe.
Une retraite sur un lieu a determiner pourrait être envisagée a la fin d'une semaine a
la place
d'un certain noinbre d'heures de contact.
OBJECI'IFS DU cOURS
1. ?
Objectifs généraux
Initier
les participants a
la
*
P.P.I. et a * lE
.
R.E.* afin quils les
comprennent
Amener les participants a clarifier leurs representations de leur enseignement
Rwf).nMffn9r,T= 06
• Initier les participants a la façon de gérer des P.P.I.
• Initier les participants aux fondements, strategies et méthodes de la P.P.I. et de
FE.R.E.
Appliquer la P.P.I. dans un contexte d'immersion en langue française
• Aider les participants a définir leur modèle denseignen'ent
• Permettre aux participants de vivre une experience de P.P.I.
(PLEASE TURN OVER)

C
?
I
CONTENU DU COURS
1.
Lectures. discussions et ateliers sur:
La P.P.I. et l'E.R.E.
o
La motivation
• L'intégration des apprentissages
• Le travail en
cooperation
• La langue française comme culture et moyen de communication
2.
Anal
y se de matriel didactigue, discussions et ateliers
3.
Clarification des valeurs
4.
Gestion de classe
5.
Lectures sur les fondements de la
P.P.I.
TRAVAUX A
EFI?ECTUER PAR LES krUDIANTS (ASSIGNMENTS)
• Journal de bord
• Analyse de lecture
• Experimentation et rapport de projet
• Rapport sur des ateliers de réflexion
* Ceux qui sont inscrits au programme du deuxième cycle négocieront leurs travaux directement
avec M. de Flandre.
LECTURES PRESCRITES r SUPPLEMENTMRES
Les lectures seront disponibles lors du premier cours.
* P.P.I. : Pédagogie de projet interdisciplinaire
• E.R.E. : Education relative a lenvironnement
Inscription a l'université
Veuillez contacter Colette Oliver au numéro 291-3628 pour obtenir les renseignements sur
l'inscription a
Funiversité. Les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès du
Ministère de l'Education.

Back to top