UNIVERSITE SIMON FRASER?
EDUC 450-4
Fédagogie et programmes scolaires du francais (étude et analyse)
?
(F1.o0)
Session du printemps 1992
?
Professeur ?
: André Obadia
Mercredi : 4h30-8h20
?
Téléphone ?
: 291-3166
Salle MPX 7500B ?
Bureau ?
MPX 8632
COURS FREALABLE:
FREN 301-3 et FREN 306-3.
INTRODUCTION GENERALE
Ce cours est destine a ceux qui envisagent la possibilité de devenir professeur de français
(immersion, programme-cadre ou francais de base) dans une école primaire ou secondaire de la
Colombie-Britannique et qui aimeraient explorer le domaine pédagogique de cette profession
tout en améliorant leur connaissance du francais et de la culture francaise.
Le but general du cours est d'aider les étudiants qui envisagent une carrière dans l'enseignement
A mieux comprendre certains principes pédagogiques et Ia relation entre une competence
culturelle et une competence communicative.
La langue d'enseignement de ce cours est le francais.
OBJECFIFS
1)
Se familiariser avec des expressions quotidiennes du français courant et leur emploi dans des
programmes d'études de français langue seconde a différents niveaux.
2)
Acquérir une bonne connaissance de la culture française au Canada et dans divers pays francophones.
3)
Etudier les questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises, particulièrement
celle des franco-colombiens et l'importance qu'elles peuvent avoir dans la motivation des élèves
du primaire et du secondaire.
4)
Identifier et étudier les pratiques courantes se rapportant a l'évaluation de la culture
française dans les écoles primaires et secondaires de la Colombie-Britannique.
5)
Permettre aux étudiants d'acquérir une meilleure comprehension de différents registres
linguistiques et accents et de leur importance dans lenseignement et l'apprentissage du français.
QUELQUES-UNES DES FRINCIPALES COMPOSANTES DV COURS:
(pas nécessairement dans l'ordre de leur presentation)
1)
Expressions familières et leur place dans les programmes détudes du français langue seconde
dans les écoles primaires et secondaires.
2)
Comprehension de la culture française dhier et daujourd'hui , au Canada français, au Québec, en
France et dans d'autres pays francophones et leur importance dans les activités para-scolaires.
. ?
.
3) Etude des questions d'actualités se rapportant aux minorités françaises, particulièrement
celle des franco-colombiens et l'importance quelles peuvent avoir dans la motivation des élèves
A apprendre le français et a
l'utiliser en dehors de la salle de classe.
4)Le contenu culturel des programmes de français langue seconde dans les écoles primaires et
secondaires en Colombie-Britannique et leur pertinence par rapport aux francophones du
Canada.
5) Pratiques pedagogiques courantes dans lévaluation de la culture française.
6)Divers accents et registres linguistiques et leur importance dans l'enseignement dune langue
seconde.
Etc.
LE FORMAT DU COURS:
Presentation et discussion collective, discussion et travail en petits groupes, travaux pratiques,
sessions dechanges, lectures personnelles, exposés, travaux écrits.
EXIGENCES
Un travail écrit de 3 ou 4 pages: 25%
Un exposé oral 25%
Un travail écrit long de 8 pages 50%
N.B. I! est bien entendu indispensable que tout le monde soit present a TOUS les cours et
PARTICIPE a toutes les activités.
BILIOGRAPHIE:
Une bibliographie sera remise aux étudiants des les premieres classes.