1. Troubles dapprentissage ?
    1. Institut dété francais
    2. Session dete 1988 ? Professeur: Lydia James
      1. Composantes du cours
  1. . ? .
      1. Lecture journalière des livres de base
      2. Livres supplémentaires

S
?
S
EDUCATION 384-3
?
I
F
-",7
N
Troubles dapprentissage ?
Institut dété francais
Session dete 1988
?
Professeur: Lydia James
Du 22ao0tau 26 aoOt 19*8
?
Local: ?
MPX7500
De 91100 a 161100
Le cours visera a.
étudier les troubles dapprentissage particuliers des élêves en
immersion
francaise
(Maternelle-septième an née): processus diden tifi cation,
diagnostic, techniques et materiel de rééducation.
Composantes du cours
Lundi, le 22 aoUt
- Recherche sur les troubles dapprentissage en immersion au Canada
(aperçu historique, theories).
Mardi, le 23 aoUt
- Processus didentification dun trouble dapprentissage
- Depistage des difficult,és dapprentissage au niveau primaire
- Diagnostic précis (ôpreuves formelles et informelles en francais) et P.E.P.
(Plan éducatif personnalise)
- Planification et programmation de lenseignement individualisé
(enseignement direct et indirect)
- Materiel et techniques de rééducation adaptes
a.
1 immersion
Mercredi, le 24 aoUt
- ROle de
l'equipe
scolaire
- Services supplémentaires
Jeudi, le 25 aoUt
- Visite dun centre
dorthopedagogie
-
Demonstration de strategies variées en rééducation
- Analyse du materiel disponible
Vendredi, le 26 aoUt
- Programmation détaillée dun plan éducatifpersonnalise
- Preparation dappréciations finales
- Plan de leçon et organization du groupe
/

Back to top


. ?
.
EXIGENCES DU COURS
a)
Compte rendu de recherche sur les troubles dapprentissage
en immersion française
?
25%
b)
Description dun trouble dapprentissage et planification
dactivites (travail de groupe -
7
110 pages) ?
40%
c)
Plan détaillé dune lecon choisie
?
25%
d) Participation ?
10%
Lecture journalière des livres de base
Schoning, F. Les troubles daoprentissa
g
e. Les Presses de lIJniversité du Québec.
Giasson,
J.
&Thébiault,
J. Aporentissage et ensei
g
nement de la lecture.
Montréal: Les editions Ville-Marie.
Marcel Nadeau & Denis Levéque. Lexiaue an
g
lais/francais de lenfanje en difficulté.
Les editions de luniversité dOttawa, Ottawa 1982 (édition#5)
Livres supplémentaires
LeBlanc, R. Troubles du langage et de Ia parole. PPMF 3222 - Université du Québec a.
Hull.
A. De. Meur, Ph. Navet. Méthode prati
p
ue de rééducation de la lecture et de
lorthogra
p
he. Brussels, Belgium.
Toupin-Rochon, C. Parlécoute: Stimulation et rééducation du lan
g
aQe et de la
parole.
Moncton: Centre de Ressources Pedagogiques.

Back to top